Comment se raconter soi-même tout en tissant un récit collectif ? Si les mots parfois nous touchent, pouvons-nous les toucher à notre tour ? Et si les mots avaient une matière ? Venez participer à cette visite-atelier pour les choyer, les transformer et les recomposer sans limites.
Dans un premier temps, prenez part à une visite de l’exposition Echo Delay Reverb et explorez les réseaux de mémoires qui se dessinent entre les œuvres à travers les thématiques de la dispersion et du territoire. Participez ensuite à un atelier mêlant la technique du cyanotype* et l’écriture, durant lequel fragments et glissements de sens deviendront textures à imprimer, coudre et assembler dans un patchwork textile et papier, polyphonique et expérimental. Si cet atelier vous invite à créer un objet collectif, il est aussi un moment pour se raconter soi, sans tout dévoiler, entre transparence et opacité, où chaque fragment du patchwork relève de votre identité individuelle.
* Le cyanotype est un procédé photographique ancien permettant d’obtenir une image bleu grâce à une exposition au soleil.
Durée : 2h30