Affiche réalisée par Roxanne Maillet

TraceS : échos des luttes

Du 13/11/2024 au 09/12/2024

TraceS : échos des luttes

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, nous vous proposons de jouer aux trois premiers épisodes du jeu vidéo TraceS, où se cache notre histoire, créé par Isabelle S. D. Sentis et Paulette.

En manipulant la borne d’arcade conçue pour l’occasion, vous voyagerez des années 1980 aux années 2050 pour explorer les archives, les actualités et le futur des mobilisations de la lutte contre le VIH/sida. Mêlant enquêtes, manifestations de rue et outils de prévention et de réduction des risques, le jeu vidéo devient ici un outil interactif au service de la préservation et de la transmission des histoires multiples et plurielles des communautés LGBT+, des travailleureuses du sexe et des personnes usagères de drogues. Car raconter et partager ces histoires fragiles, c’est aussi une manière de poursuivre la lutte.

Ce jeu a été créé avec Bitsy, un éditeur de jeu open source en pixel art très simple à prendre en main, avec une borne d’arcade recyclant d’anciens composants dans un esprit de permacomputing. L’emploi de ces outils accessibles à toustes est une manière de vous dire que si vous le souhaitez, vous pouvez créer des jeux vidéo vous-mêmes. Les posters qui habillent l’espace ont été réalisés par la graphiste Roxanne Maillet. Elle fait également courir sur les murs quelques slogans de la lutte contre le VIH/sida : « TRANS oublié·es = TRANS contaminé·es », mot d’ordre de la marche de l’EXISTRANS de 2005 insistant sur la nécessité de prévention dédiée aux personnes transgenres. Mais aussi « Indétectable = Intransmissible », écrit le plus gros possible, car on ne répète jamais assez qu’une personne séropositive à la charge virale indétectable ne peut pas transmettre le virus.

Isabelle S.D. Sentis est art-thérapeute, performeuse et art-activiste depuis 30 ans dans la lutte contre le Sida. Elle a co-fondé en 2015 la Fabric’Art-thérapie. Paulette est concepteurice de jeux et construit des récits interactifs abordant des thématiques queer dans un esprit de transmission.

La chambre des Échos

La chambre des échos est un nouvel espace de programmation et de médiation culturelle. Elle propose des expositions et des événements à échelle et durée variables dans la zone d’accueil gratuite du Palais de Tokyo. Elle est pensée comme un espace souple et réactif, inspirée par la logique des droits culturels, qui vise à reconnaître le droit de chaque personne ou de chaque groupe à participer à la vie culturelle et à exprimer sa culture.

Accès libre et gratuit depuis le hall du Palais de Tokyo.