! Projet hors les murs !
Le Pavillon Neuflize OBC est le laboratoire de création du Palais de Tokyo. Il a été créé par l’artiste Ange Leccia qui le dirige depuis son ouverture en 2001.
Chaque année, dix jeunes artistes et curateurs recrutés à l’issue d’un concours international parmi plus de 300 candidatures, viennent participer au programme pendant huit mois. Les projets collectifs proposés aux résidents, expositions, publications, workshops en France ou à l’étranger sont placés sous la responsabilité d’un artiste ou critique invité qui en accompagne le déroulement.
Le Pavillon est un lieu d’échanges entre artistes, le foyer d’une réflexion sur les pratiques et les enjeux de l’art aujourd’hui. Si l’activité artistique repose en général sur l’affirmation d’une démarche individuelle, singulière et identifiable, le Pavillon favorise un questionnement collectif et l’élaboration d’une relation de travail inscrite dans la pratique. En 2012/2013, le Pavillon est composé de Carlotta Bailly-Borg (FR), Feiko Beckers (NL), Julie Béna (FR), Francesco Fonassi (IT), Daiga Grantina (LV), Peter Miller (US), Julien Perez (FR), Agnieszka Ryszkiewicz (PL), Gonçalo Sena (PT) et Theo Turpin (UK).
Les résidents du Pavillon Neuflize OBC présentent Time Based Exhibition une création scénique élaborée en collaboration avec le chorégraphe Rémy Héritier, et présentée au phénix, scène nationale de Valenciennes dans le cadre de la programmation du Cabinets des curiosités #10. Rencontre et dialogue entre des pratiques artistiques visuelles et performatives, Time Based Exhibition déplace sur le plateau d’une scène de théâtre les éléments et les enjeux d’une exposition : que devient l’exposition lorsqu’elle s’inscrit dans l’espace d’un théâtre et le temps d’une représentation ? Comment produire une temporalité propre, entre apparition et disparition de l’œuvre ? Quelle nouvelle place pour celui qui regarde, à la fois visiteur et spectateur ?
Réservation : le Phénix, scène nationale de Valenciennes
Jeudi 14 et vendredi 15 février à 22h.