Thierry Liegeois The Uncanny Valley Saloon

Du 27/09/2012 au 18/11/2012

Lauréat du prix Tokyo Art School 2012, Thierry Liegeois puise ses références dans la culture underground et l’univers musical Metal – entre autres – pour en explorer les conventions et système de représentation.

Puisant ses références dans la culture underground et la musique Metal, Thierry Liegeois aime déjouer les conventions picturales et entrainer le visiteur dans un univers inquiétant. The Uncanny Valley Saloon prend ainsi la forme d’un bistrot déjanté composé de tables, d’un alambic et d’une vidéo dans laquelle un homme masqué joue un morceau de Death Metal à l’accordéon. Véritable coupe-gorge sculptural, cette installation suscite une réaction similaire à celle de l’« Uncanny Valley » [vallée dérangeante], terme désignant le malaise ressenti par les humains face à un robot humanoïde.

Le prix Tokyo Art School a pour ambition, d’une part, de favoriser l’émergence d’un jeune talent en l’invitant à exposer dans un des Modules – Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent et, d’autre part, de soutenir les initiatives menées par les écoles d’art qui ne cessent de faire évoluer et diversifier leurs enseignements au rythme des changements artistiques. Pour cette première édition, une cinquantaine de jeunes artistes diplômés de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon entre 2008 et 2012 ont déposé leur candidature. Le prix a été décerné par un jury composé de commissaires du Palais de Tokyo et de représentants de l’Ensba Lyon.

Pour en savoir plus : www.ensba-lyon.fr