Projection du film Sisters with transistors de Lisa Rovner, en présence de la réalisatrice.
Omniprésente dans ses oeuvres, la musique électronique est un élément fondateur de la pratique d’Anne Imhof ainsi que de celle d’Eliza Douglas dont la carrière de musicienne a commencé aux côtés de Devendra Banhart. Leur admiration commune pour les figures féminines dans l’histoire de la musique électronique entre en résonance avec le travail de recherche mené par Lisa Rovner, réalisatrice de Sisters with Transistors, documentaire qui plonge au coeur de l’histoire des pionnières de l’électro.
Elles s’appellent Éliane Radigue, Wendy Carlos, Clara Rockmore, Daphne Oram, Bebe Barron, Pauline Oliveros, Delia Derbyshire, Maryanne Amacher, Suzanne Ciani ou Laurie Spiegel : des légendes jamais assez célébrées de la musique électronique. Ce film trace une nouvelle histoire, encore jamais racontée, celle de ces femmes visionnaires qui, des années 50 à 80, ont adopté les machines et leurs technologies libératrices pour transformer radicalement la façon dont nous produisons et écoutons la musique aujourd’hui. Constitué de magnifiques archives, sur fond de contexte économique, politique et social du 20ème siècle, le film de Lisa Rovner révèle une lutte d’émancipation unique, rétablissant le rôle central des femmes dans l’histoire de la musique et de la société en général.
Sisters with Transistors est bien plus que l’histoire d’un genre musical : c’est un hymne à ces héroïnes du son, véritables pionnières de la
modernité dont le destin artistique est narré par nulle autre que Laurie Anderson.
Sisters With Transistors, 2020. Produit par Anna Lena Films. Co-produit par Willow Glen Films.
© Anna Lena Films & Willow Glen. Image : Maryanne Amacher par Peggy Weil.