Georgia Sagri SOLO NATURE STUDY NOTES . Ph. Konstantinos Andrikoulas. Courtesy HOT WHEELS ATHENS

Semaine 3 : Le dénuement – L'autarcie, une éthique de l'animalité

Du 27/11/2024 au 01/12/2024

Programme des performances et évènements de La République (Cynique)

Pour le cynique, le vrai bonheur consiste à se suffire à soi-même, à survivre avec le strict nécessaire, à vivre une vie de chien. Les possessions sont considérées comme un fardeau pour l’expression de la liberté. En s’entraînant à la dureté de l’esprit et du corps, le cynique se prive de tout luxe.

Lorsque Diogène observe un enfant qui boit dans ses mains jointes, il jette instantanément sa propre coupe en disant : « Un enfant me surpasse dans la simplicité de l’existence ».

Avec : IKHÉA©SERVICES, Glitch, Manuel Pelmuş / Anton Skaaning Thomsen, les gens d’Uterpan (Annie Vigier et Franck Apertet), Georgia Sagri, Delia Gonzalez, Wolfgang Gonzalez, Serapis Maritime, Pierre Bal-Blanc,OHO/Luka Savić, Josef Dabernig, Lenio Kaklea, Jean-Charles Massera, Slaven Tolj, Eva Barto.

Mercredi 27 novembre

À 15H ET 19H

Solo Nature Study, 2020

Georgia Sagri, Delia Gonzalez, Wolfgang Gonzalez, Serapis Maritime, Pierre Bal-Blanc
Événement, durée 45 minutes 

Titled Solo – Nature Study Notes – 1969-2019 [Athens Version] (2021) est une œuvre en plusieurs parties qui rassemble les pratiques de plusieurs artistes basés à Athènes – une performance de Georgia Sagri, de la musique de Delia Gonzalez et des vêtements du collectif d’art et de mode Serapis Maritime – autour d’une partition que Pierre Bal-Blanc a conçu en collaboration avec eux. Pour cette pièce, il s’est approprié la structure de la partition des Nature Study Notes (1969) de Cornelius Cardew, une série de « rites d’improvisation » que le compositeur anglais a écrite pour le Scratch Orchestra, l’ensemble expérimental qu’il a cofondé. 

Tout au long de la journée

Manuel Pelmuş & Anton Skaaning Thomsen, AER, 2024

Intempestif
Kontakt Collection avec le support de : OCA (Office for Contemporary Art Norway)

AER fonctionne comme un lexique de gestes qui se met au point à travers un brassage des références prélevées aux deux collections (KONTAKT & CNAP) et des matériaux improvisés provenant de l’histoire personnelle des mouvements de l’interprète. AER s’articule autour de l’idée de modes intergénérationnels de transmission mémorielle.

Eva Barto, La caisse noire du palais de Tokyo, 2024

Intempestif

Faits et rumeurs (recherche en cours)

Courtesy Eva Barto

 

Július Koller, Kontakt (contact),1969

Impression tampon à encore sur carton
Kontakt Collection
Intempestif

Dans sa pratique artistique singulière qui débute au début des années 1960, Július Koller a délibérément multiplié et varié ses œuvres, réifiant avec des monogrammes des objets sans valeur d’usage, sapant ainsi les principes et règles du monde de l’art ou de la marchandise.

Matthieu Saladin, Rumeur #1, 2022

Courtesy de l’artiste et Salle principale, Paris.
Collection Centre national des arts plastiques / FNAC 2022-0117

Service X, 2013

Glitch
Intempestif

Luka Savić, Intercontinental group project, 2024 

OHO par Luka Savić
Intempestif

Une grille de 4 lignes en haut et de 12 lignes en bas est dessinée sur le mur à la craie noire. Chaque jour, 4 participants (un à Paris, un en Amérique et deux en Slovénie) tracent une ligne dans un carré : chacun d’entre eux envoie un scan de sa ligne par email, qui est ensuite dessinée sur la grille sur le mur. La durée de la performance est de 12 jours.

Répliques, “Plutôt deux fois qu’une !”, 2001

IKHÉA©SERVICES
Intempestif
Centre national des arts plastiques / FNAC 09-235

les gens d’Uterpan, Anthropométrie, 2016 

les gens d’Uterpan
Intempestif
Centre national des arts plastiques / FNAC 2014-0063

 A chaque occurrence, la mise en œuvre d’Anthropométrie est signifiée aux visiteurs par la présence du texte « Plusieurs personnes infiltrent le flux des visiteurs et les espaces du musée en anticipant et en réalisant leurs déplacements et leurs pauses, uniquement en réponse aux caractéristiques architecturales du lieu et à la scénographie des espaces.» inscrit à la main sur un des murs/cimaises du lieu qui accueille la procédure.

Jeudi 28 novembre

À partir de 18H

Ticket content, 2014-2024

Josef Dabernig avec/with Caroline Dubikajtis, Pauline Langin, Mar Viu, Harold Orban de Xivry.
Événement, durée 45 min

La soirée débutera par une performance collective de la pièce de textes trouvés “Ticket content (2014/2024), basé sur la lecture de tickets d’entrées à des match de football spécialement mise à jour pour l’occasion suivie dans la salle 37 de la sélection des derniers films de l’auteur.

À partir de 19H

Projection spéciale
Lacrimosa
Josef Dabernig
Salle 37, durée 2H

L’œuvre protéiforme de Josef Dabernig, qui comprend des films, des photographies, des objets, des installations, des performances et des textes méticuleusement écrits à la main, se focalise sur des notions d’ordre telles qu’elles sont intégrées à la pratique artistique conceptuelle. Dans ses films, les intrigues soigneusement conçues par l’artiste conduisent souvent à des moments d’absurdité, qui découlent des lieux et des situations spécifiques dans lesquelles se trouvent ses acteurs non professionnels. Les systèmes formels rigides, la sérialité, le rythme, l’absence et la présence sont autant de thèmes centraux dans ses films, issus d’une logique moderniste qui valorise des modèles de création picturale précis.

Tout au long de la journée

Luka Savić, Intercontinental group project, 2024 

OHO par Luka Savić
Intempestif

Une grille de 4 lignes en haut et de 12 lignes en bas est dessinée sur le mur à la craie noire. Chaque jour, 4 participants (un à Paris, un en Amérique et deux en Slovénie) tracent une ligne dans un carré : chacun d’entre eux envoie un scan de sa ligne par email, qui est ensuite dessinée sur la grille sur le mur. La durée de la performance est de 12 jours.

Eva Barto, La caisse noire du palais de Tokyo, 2024

Intempestif

Faits et rumeurs (recherche en cours)

Courtesy Eva Barto

les gens d’Uterpan avec l’École des Actes, Danseurs de l’étranger, 2017 

Intempestif

Centre national des arts plastiques / FNAC 2014-0063

Les chorégraphes répondent à une invitation en renonçant à leur déplacement pour consacrer ce budget à la rémunération de personnes en situation irrégulière dans le pays, qui sont invitées par l’hôte à venir exécuter une danse typique de leur culture dans le contexte de l’événement.

Manuel Pelmuş & Anton Skaaning Thomsen, AER, 2024

Intempestif
Kontakt Collection avec le support de : OCA (Office for Contemporary Art Norway)

AER fonctionne comme un lexique de gestes qui se met au point à travers un brassage des références prélevées aux deux collections (KONTAKT & CNAP) et des matériaux improvisés provenant de l’histoire personnelle des mouvements de l’interprète. AER s’articule autour de l’idée de modes intergénérationnels de transmission mémorielle.

Biais, 1999

IKHÉA©SERVICES
Intempestif

Matthieu Saladin, Rumeur #1, 2022

Courtesy de l’artiste et Salle principale, Paris.
Collection Centre national des arts plastiques / FNAC 2022-0117

Vendredi 29 novembre

À partir de 19H

Untitled (figures) – studio version, 2023-2024

Lenio Kaklea
Événement, durée 45 minutes

“ Toutes les femmes sont lesbiennes, même celles qui ne le savent pas ”. J’ai décidé, pour cette nouvelle performance, d’embrasser tout ce qui est lesbien ou queer en moi à travers un catalogue de figures dansées pour rendre hommage à la capacité des cultures queer de nous apprendre à aimer le corps féminin.”

Tout au long de la journée

Manuel Pelmuş & Anton Skaaning Thomsen, AER, 2024

Intempestif
Avec le support de : OCA (Office for Contemporary Art Norway)

AER fonctionne comme un lexique de gestes qui se met au point à travers un brassage des références prelevées aux deux collections (KONTAKT & CNAP) et des matériaux improvisés provenant de l’histoire personnelle des mouvements de l’interprète. AER s’articule autour de l’idée de modes intergénérationnels de transmission mémorielle.

Eva Barto, La caisse noire du palais de Tokyo, 2024

Intempestif

Faits et rumeurs (recherche en cours)

Courtesy Eva Barto

Július Koller, Kontakt (contact),1969

Impression tampon à encore sur carton
Kontakt Collection
Intempestif

En 1965, Július Koller a introduit sa série « Anti-happening » et l’a rapidement transformée en un processus permanent de démystification de l’institution de la culture socialiste. Ses jeux de langage dialectiques, qu’il distribuait sous forme d’avis — des cartes textuelles avec des lettres estampillées — étaient diffusés par la poste.

les gens d’Uterpan avec l’École des Actes, Danseurs de l’étranger, 2017 

Intempestif

Centre national des arts plastiques / FNAC 2014-0063

Les chorégraphes répondent à une invitation en renonçant à leur déplacement pour consacrer ce budget à la rémunération de personnes en situation irrégulière dans le pays, qui sont invitées par l’hôte à venir exécuter une danse typique de leur culture dans le contexte de l’événement.

Matthieu Saladin, Rumeur #1, 2022

Courtesy de l’artiste et Salle principale, Paris.
Collection Centre national des arts plastiques / FNAC 2022-0117

Retour à l’ordre, 2015

Glitch
Intempestif

Luka Savić, Intercontinental group project, 2024 

OHO par Luka Savić
Intempestif

Une grille de 4 lignes en haut et de 12 lignes en bas est dessinée sur le mur à la craie noire. Chaque jour, 4 participants (un à Paris, un en Amérique et deux en Slovénie) tracent une ligne dans un carré : chacun d’entre eux envoie un scan de sa ligne par email, qui est ensuite dessinée sur la grille sur le mur. La durée de la performance est de 12 jours.

Samedi 30 novembre

À partir de 15H

Projection spéciale 

L’archéologie du problème de ta génération
Jean-Charles Massera
Salle 37, durée 1H30
Certains des films montrés sont issus de la collection du Centre national des arts plastiques (Cnap).

Artiste et écrivain (P.O.L – Verticales), Jean-Charles Massera (1965) travaille dans les champs de la fiction, de la poésie, du spectacle vivant, de la radio, de l’exposition et depuis peu du cinéma. Avec son dernier film encore inédit L’archéologie du problème de ta génération, conscientes que l’avenir de la planète et de ses habitant.e.s n’est pas des plus radieux, deux petites filles cherchent à savoir d’où vient « le problème ». L’une d’elle pousse l’enquête auprès d’un adulte en mettant en avant la responsabilité que les générations précédentes et les « hommes » portent.

À partir de 19H

Craquelure Pavo & Me, 2023

Slaven Tolj
Événement, durée 45 minutes 

L’œuvre de Slaven Tolj se focalise en particulier sur sa ville natale de Dubrovnik et sur son tissu social abîmé, ainsi que sur la désintégration de la Yougoslavie, notamment à la suite du siège de Dubrovnik. A partir de cet événement, il a envisagé un champ d’investigation plus large pour relever des enjeux liés à la mondialisation. Sa pratique subtile et délicate s’articule autour d’une tentative d’éviter le langage ou l’imagerie directe et tout sentiment de complicité entre l’artiste, l’objet et le spectateur, un processus qu’il appelle l’« appropriation perceptive ».

Tout au long de la journée

Luka Savić, Intercontinental group project, 2024

OHO par Luka Savić  

Une grille de 4 lignes en haut et de 12 lignes en bas est dessinée sur le mur à la craie noire. Chaque jour, 4 participants (un à Paris, un en Amérique et deux en Slovénie) tracent une ligne dans un carré : chacun d’entre eux envoie un scan de sa ligne par email, qui est ensuite dessinée sur la grille sur le mur. La durée de la performance est de 12 jours.

les gens d’Uterpan avec l’École des Actes, Danseurs de l’étranger, 2017 

Intempestif

Centre national des arts plastiques / FNAC 2014-0063

Les chorégraphes répondent à une invitation en renonçant à leur déplacement pour consacrer ce budget à la rémunération de personnes en situation irrégulière dans le pays, qui sont invitées par l’hôte à venir exécuter une danse typique de leur culture dans le contexte de l’événement.

Eva Barto, La caisse noire du palais de Tokyo, 2024

Intempestif

Faits et rumeurs (recherche en cours)

Courtesy Eva Barto

Matthieu Saladin, Rumeur #1, 2022

Courtesy de l’artiste et Salle principale, Paris.
Collection Centre national des arts plastiques / FNAC 2022-0117

Citations loupées, 2017

IKHÉA©SERVICES
Intempestif

Manuel Pelmuş & Anton Skaaning Thomsen, AER, 2024

Intempestif
Avec le support de : OCA (Office for Contemporary Art Norway)

AER fonctionne comme un lexique de gestes qui se met au point à travers un brassage des références prelevées aux deux collections (KONTAKT & CNAP) et des matériaux improvisés provenant de l’histoire personnelle des mouvements de l’interprète. AER s’articule autour de l’idée de modes intergénérationnels de transmission mémorielle.

Dimanche 01 décembre

À partir de 17H

Roulette, 2017

Live de Delia Gonzalez avec Delia, Wolfgang Gonzalez et Csaba Palotai
Événement, durée 45 min

L’exposition In Remembrance représente l’un des points forts de la carrière artistique de Delia Gonzalez. Elle s’est articulée autour de quatre films de ballet en 16 mm. Selon l’artiste, « les films sont cherchent à recréer la sensation fugace de l’inspiration : ce sentiment sacré qui s’impose lorsque soudainement votre esprit s’éclaircit et vous savez exactement ce que vous êtes censé créer, ce que vous êtes censé devenir. »

Tout au long de la journée

Manuel Pelmuş & Anton Skaaning Thomsen, AER, 2024

Intempestif
Avec le support de : OCA (Office for Contemporary Art Norway)

AER fonctionne comme un lexique de gestes qui se met au point à travers un brassage des références prelevées aux deux collections (KONTAKT & CNAP) et des matériaux improvisés provenant de l’histoire personnelle des mouvements de l’interprète. AER s’articule autour de l’idée de modes intergénérationnels de transmission mémorielle.

Eva Barto, La caisse noire du palais de Tokyo, 2024

Intempestif

Faits et rumeurs (recherche en cours)

Courtesy Eva Barto

Július Koller, Kontakt (contact),1969

Impression tampon à encore sur carton
Kontakt Collection
Intempestif

À partir de 1970, Koller est devenu le sujet d’une série de portraits annuels connus sous le nom de « U.F.O.-naut J.K. ». La stratégie de Koller, consistant à utiliser des objets réels, le monde réel et la vie quotidienne comme programme donné pour le déplacement, a attiré une attention particulière ; une stratégie destinée à mettre fin à l’esthétique et à créer une « nouvelle situation culturelle », aboutissant à une « nouvelle vie, une nouvelle créativité et une nouvelle Culture Cosmohumaniste.

Matthieu Saladin, Rumeur #1, 2022

Courtesy de l’artiste et Salle principale, Paris.
Collection Centre national des arts plastiques / FNAC 2022-0117

Le gardien du même, 2007

IKHÉA©SERVICES

Comme si, 2012

IKHÉA©SERVICES
Intempestif