When I State That I Am An Anarchist - Museum of Modern Art Warsaw 2024. Photo Pat Mic

Semaine 2 : L’impudeur – L’anticipation d'un état de nature

Du 20/11/2024 au 25/11/2024

Programme des performances et évènements de La République (Cynique)

L’impudeur ne s’exprime pas seulement à travers le corps exposé, mais aussi au niveau de la parole, livrée de manière crue dans la sphère sociale. En appliquant le principe de non-dissimulation, une sorte de candeur radicale, le cynique fait exploser le code avec lequel la vie culturelle est, implicitement ou explicitement, maintenue. 

Lorsque Crates demande la main d’Hipparchia, il se déshabille devant elle et lui dit : « Voici le marié et voici ses biens, choisis-les en conséquence ».

Avec : Nina Canal, Nadia Lichtig, Marie Cool Fabio Balducci, Pierre Bal-Blanc, Sammy Baloji, Eva Barto, Glitch, Friedl Vom Gröller, Nilbar Güres, Trajal Harrell, IKHÉA©SERVICES, Florence Jung, Katalin Ladik / Svetlana Maraš,  Rick Lowe / Maria Papadimitriou, Paul Maheke, Marianne Marić, OHO (David Nez – Luka Savić), Manuel Pelmuş / Anton Skaaning Thomsen, Pope.L, Karol Radziszewski, Jimmy Robert,   Georgia Sagri, Matěj Salavovi, Shikeith, Mark Ther, Štěpán Tuček, les gens d’Uterpan (Annie Vigier et Franck Apertet), VIER5, Lois Weinberger, Marina Xenofontos.

Mercredi 20 novembre

À partir de 19H

Projection spéciale
Vue Tactile
Friedl Vom Groller
Salle 37, durée 2 heures

 L’œuvre de Friedl Kubelka / vom Gröller découle de sa pratique de la photographie argentique et du cinéma analogique, où ses recherches artistiques et psychologiques se focalisent notamment sur la notion de portrait. L’artiste rend visible le passage du temps et le processus de vieillissement associés à ce genre à travers une étude sans cesse renouvelée d’elle-même et de ses sujets. Elle transpose les images statiques de ses photographies en noir et blanc vers ses films, qui sont souvent consacrés aux seuls micro-gestes et expressions faciales de ses sujets.

Tout au long de la journée

Nilbar Güres, The Moment, 2024

Based on a brainstorm and research with Simone Florio
Performance for a 1842 Square Meter Drawing
Intempestif
Kontakt Collection

 La pratique quotidienne du dessin à la main par Nilbar Güres habite les murs et les recoins de l’espace pendant une semaine en se déployant avec des moyens rudimentaires à l’échelle des 1842m2 de l’exposition.

Eva Barto, La caisse noire du palais de Tokyo, 2024

Intempestif

Faits et rumeurs (recherche en cours)

Courtesy Eva Barto

Florence Jung, Jung59, 2018

Intempestif
Centre national des arts plastiques / Inv. FNAC 2021-0242

Toute personne qui accepte de pénétrer dans la pièce doit signer un contrat de performance. L’objet du contrat est le suivant : du moment où l’on entre dans la pièce au moment où on l’on en sort, tous les gestes et tous les sons produits à l’intérieur de l’espace d’exposition sont considérés de droit comme faisant partie de Jung59.

Matthieu Saladin, Rumeur #1, 2022

Courtesy de l’artiste et Salle principale, Paris.
Collection Centre national des arts plastiques / FNAC 2022-0117

Citations loupées, 2017

IKHÉA©SERVICES
Intempestif

Július Koller, Kontakt (contact),1969

Impression tampon à encore sur carton
Kontakt Collection
Intempestif

Dans sa pratique artistique singulière qui débute au début des années 1960, Július Koller a délibérément multiplié et varié ses œuvres, réifiant avec des monogrammes des objets sans valeur d’usage, sapant ainsi les principes et règles du monde de l’art ou de la marchandise.

Luka Savić, Spatial Vibrations, Florence, 1970

OHO par Luka Savić
Intempestif
Kontakt Collection

J’ai choisi une grille simple, comme le montre le dessin, et j’ai marqué les points sur le plafond. Une à une, j’ai attaché les cordes à ces points à l’aide de tesaflex et je les ai laissées pendre vers le bas pour former un motif sur le sol (les cordes doivent être suffisamment longues). J’ai collé une feuille de plastique sur le motif pour éviter que les visiteurs ne le salissent.

Guillaume du Boisbaudry, Comme si, 2012

IKHÉA©SERVICES (Guillaume du Boisbaudry)
Intempestif

Luka Savić, Intercontinental group project, 2024 

OHO par Luka Savić
Intempestif

Une grille de 4 lignes en haut et de 12 lignes en bas est dessinée sur le mur à la craie noire. Chaque jour, 4 participants (un à Paris, un en Amérique et deux en Slovénie) tracent une ligne dans un carré : chacun d’entre eux envoie un scan de sa ligne par email, qui est ensuite dessinée sur la grille sur le mur. La durée de la performance est de 12 jours.

les gens d’Uterpan avec l’École des Actes, Danseurs de l’étranger, 2017 

Intempestif
Centre national des arts plastiques / FNAC 2014-0063

Les chorégraphes répondent à une invitation en renonçant à leur déplacement pour consacrer ce budget à la rémunération de personnes en situation irrégulière dans le pays, qui sont invitées par l’hôte à venir exécuter une danse typique de leur culture dans le contexte de l’événement.

Marina Xenofontos, Pinocchio, 2008-2009

Intempestif

Essayez de porter une longue prothèse de nez de Pinocchio sans qu’elle ne tombe de son visage.

Marina Xenofontos, To Egon Shiele, 2008-2009

Intempestif

Se tenir debout contre un mur blanc afin de recréer le tableau Femme debout en rouge d’Egon Schiele. S’en aller.

Marina Xenofontos, Am I a Puppet?, 2008-2009

Intempestif

Attacher deux cordes à ses coudes à la manière d’une marionnette.

Jeudi 21 novembre

À partir de 15H

Sans titre
Marie Cool Fabio Balducci

Sans titre, sac d’achat en plastique, action de course, espace de travail ou pièce, 1996/Untitled, plastic shopping bag, racing action, workspace or room, 1996

Sans titre, sac de shopping en papier min. 70 x 42 x 21 cm, espace de travail ou autre, 1997/Untitled, min. 70 x 42 x 21 cm paper shopping bag, workspace or other, 1997

Sans titre, horloge murale, lieu de travail, 2001/Untitled, wall clock, workplace, 2001
Courtesy les artistes

Arnisa Zeqo écrit : « Cette œuvre s’inscrit dans la production domestique de l’art, où les artistes corrompent les absurdités quotidiennes par des actions artistiques. Marie Cool court sans cesse pour créer un souffle qui soulève le sac. L’atmosphère qu’elle crée est à la fois sérieuse, ludique et onirique. Le sac en plastique est aussi léger qu’une plume. Pourtant, il faut tant de travail et de mouvement pour le faire voler. Pour moi, cette action est une traduction de tous les efforts nécessaires pour joindre les deux bouts dans un foyer. »

À partir de 19H

Projection spéciale

Faggy screening
Karol Radziszewski
Salle 37, durée 2 heures

Karol Radziszewski (né en 1980 en Pologne) est un artiste pluridisciplinaire dont la pratique associe cinéma, peinture, photographie et installation. Sa méthodologie basée sur l’exploitation des archives brasse de multiples références culturelles, historiques, religieuses, sociales et genrées. Depuis 2005, il est éditeur et rédacteur en chef de DIK Fagazine, et a fondé le Queer Archives Institute en 2015.

Tout au long de la journée

Luka Savić, Spatial Vibrations, Florence, 1970

OHO par Luka Savić
Intempestif
Kontakt Collection

J’ai choisi une grille simple, comme le montre le dessin, et j’ai marqué les points sur le plafond. Une à une, j’ai attaché les cordes à ces points à l’aide de tesaflex et je les ai laissées pendre vers le bas pour former un motif sur le sol (les cordes doivent être suffisamment longues). J’ai collé une feuille de plastique sur le motif pour éviter que les visiteurs ne le salissent.

Nilbar Güres, The Moment, 2024

Based on a brainstorm and research with Simone Florio
Performance for a 1842 Square Meter Drawing
Intempestif
Kontakt Collection

 La pratique quotidienne du dessin à la main par Nilbar Güres habite les murs et les recoins de l’espace pendant une semaine en se déployant avec des moyens rudimentaires à l’échelle des 1842m2 de l’exposition.

Répliques, “Plutôt deux fois qu’une !”, 2001

IKHÉA©SERVICES
Intempestif

Centre national des arts plastiques / FNAC 09-235

Matthieu Saladin, Rumeur #1, 2022

Courtesy de l’artiste et Salle principale, Paris.
Collection Centre national des arts plastiques / FNAC 2022-0117

Eva Barto, La caisse noire du palais de Tokyo, 2024

Intempestif

Faits et rumeurs (recherche en cours)

Courtesy Eva Barto

Luka Savić, Intercontinental group project, 2024 

OHO par Luka Savić
Intempestif

Une grille de 4 lignes en haut et de 12 lignes en bas est dessinée sur le mur à la craie noire. Chaque jour, 4 participants (un à Paris, un en Amérique et deux en Slovénie) tracent une ligne dans un carré : chacun d’entre eux envoie un scan de sa ligne par email, qui est ensuite dessinée sur la grille sur le mur. La durée de la performance est de 12 jours.

les gens d’Uterpan, Anthropométrie, 2016 

Intempestif
Centre national des arts plastiques / FNAC 2014-0063

A chaque occurrence, la mise en œuvre d’Anthropométrie est signifiée aux visiteurs par la présence du texte « Plusieurs personnes infiltrent le flux des visiteurs et les espaces du musée en anticipant et en réalisant leurs déplacements et leurs pauses, uniquement en réponse aux caractéristiques architecturales du lieu et à la scénographie des espaces.» inscrit à la main sur un des murs/cimaises du lieu qui accueille la procédure.

Vendredi 22 novembre

À 15H ET 19H

When I State that I Am Anarchist,  2020 

Pierre Bal-Blanc, Sammy Baloji, Eva Barto, Nina Canal, Dean Inkster, Trajal Harell, Pope.L, Paul Maheke, Marianne Marić, Jimmy Robert, Matěj Salavovi, Shikeith, Štěpán Tuček, Mark Ther, Rick Lowe/Maria Papadimitriou, VIER5 

Événement, durée 45 minutes
Courtesy des artistes

When I State that I Am Anarchist est une exposition et une performance librement inspirée de l’œuvre de l’artiste américain Christopher D’Arcangelo, écrite par Pierre Bal-Blanc pour un espace d’exposition avec la contribution de plusieurs artistes. Elle reprend la chronologie des sept actions qui jalonnent la biographie artistique de cette figure marginale de la performance new-yorkaise.

Tout au long de la journée

Luka Savić, Writing on the wall, 1970

OHO par Luka Savić
Intempestif

  1. ÉCRIRE L’ŒUVRE SUR LE MUR
  2. LA PHOTOGRAPHIER – DÉVELOPPER LA PELLICULE
  3. PROJETER LE NÉGATIF SUR LE POSITIF EN CORRESPONDANCE EXACTE
  4. IDÉALEMENT, LES DEUX DEVRAIENT SE NEUTRALISER L’ŒUVRE SE COMPLÉTANT PAR SON AUTO-EFFACEMENT
Nilbar Güres, The Moment, 2024

Based on a brainstorm and research with Simone Florio
Performance for a 1842 Square Meter Drawing
Intempestif
Kontakt Collection

 La pratique quotidienne du dessin à la main par Nilbar Güres habite les murs et les recoins de l’espace pendant une semaine en se déployant avec des moyens rudimentaires à l’échelle des 1842m2 de l’exposition.

les gens d’Uterpan avec l’École des Actes, Danseurs de l’étranger, 2017 

Intempestif
Centre national des arts plastiques / FNAC 2014-0063

Les chorégraphes répondent à une invitation en renonçant à leur déplacement pour consacrer ce budget à la rémunération de personnes en situation irrégulière dans le pays, qui sont invitées par l’hôte à venir exécuter une danse typique de leur culture dans le contexte de l’événement.

Július Koller, Kontakt (contact),1969

Impression tampon à encore sur carton
Kontakt Collection
Intempestif

En 1965, Július Koller a introduit sa série « Anti-happening » et l’a rapidement transformée en un processus permanent de démystification de l’institution de la culture socialiste. Ses jeux de langage dialectiques, qu’il distribuait sous forme d’avis — des cartes textuelles avec des lettres estampillées — étaient diffusés par la poste.

Matthieu Saladin, Rumeur #1, 2022

Courtesy de l’artiste et Salle principale, Paris.
Collection Centre national des arts plastiques / FNAC 2022-0117

Répliques, “Plutôt deux fois qu’une !”, 2001

IKHÉA©SERVICES
Intempestif
Centre national des arts plastiques / FNAC 09-235

Luka Savić, Intercontinental group project, 2024 

OHO par Luka Savić
Intempestif

Une grille de 4 lignes en haut et de 12 lignes en bas est dessinée sur le mur à la craie noire. Chaque jour, 4 participants (un à Paris, un en Amérique et deux en Slovénie) tracent une ligne dans un carré : chacun d’entre eux envoie un scan de sa ligne par email, qui est ensuite dessinée sur la grille sur le mur. La durée de la performance est de 12 jours.

Eva Barto, La caisse noire du palais de Tokyo, 2024

Intempestif

Faits et rumeurs (recherche en cours)

Courtesy Eva Barto

les gens d’Uterpan, Anthropométrie, 2016 

Intempestif
Centre national des arts plastiques / FNAC 2014-0063

A chaque occurrence, la mise en œuvre d’Anthropométrie est signifiée aux visiteurs par la présence du texte « Plusieurs personnes infiltrent le flux des visiteurs et les espaces du musée en anticipant et en réalisant leurs déplacements et leurs pauses, uniquement en réponse aux caractéristiques architecturales du lieu et à la scénographie des espaces.» inscrit à la main sur un des murs/cimaises du lieu qui accueille la procédure.

Samedi 23 novembre

À partir de 15H

X-Event 2.7 (d’après le protocole Salives), 2007 

les gens d’Uterpan avec Perrine Gontié, Deborah Larry, Akène Lenoir, Louison Valette, David Zagari
Réalisation sonore : Nicolas Martz, d’après la voix du baryton Victor Torres
Événement, durée 4 heures
Centre national des arts plastiques / FNAC 2014-0063

Dans un espace donné cinq danseurs en sous-vêtements sont situés à proximité les uns des autres. Ils produisent en continu un filet de salive qui s’écoule sur une partie du corps d’un partenaire. Lentement le groupe évolue dans l’espace, modifiant le rap

À partir de 19H

Projection spéciale

Welt des Bauern
Mark Ther
Salle 37, durée 2 heures 

​Mark Ther né à Prague en République tchèque, il a des racines allemandes des Sudètes provenant de ses grands-parents paternels.​ Il a passé son enfance à Prague​ où Il a étudié la peinture à l’école supérieure d’art Václav Hollar et à l’Académie des beaux-arts de Prague, où il a fréquenté l’atelier de peinture de Vladimír Skrepl . Ses courtes vidéos, choquantes pour beaucoup, lèvent le voile sur les tabous sexuels et ​sociaux à travers l’histo​ire de la société tchèque.

Tout au long de la journée

les gens d’Uterpan avec l’École des Actes, Danseurs de l’étranger, 2017 

Intempestif
Centre national des arts plastiques / FNAC 2014-0063

A chaque occurrence, la mise en œuvre d’Anthropométrie est signifiée aux visiteurs par la présence du texte « Plusieurs personnes infiltrent le flux des visiteurs et les espaces du musée en anticipant et en réalisant leurs déplacements et leurs pauses, uniquement en réponse aux caractéristiques architecturales du lieu et à la scénographie des espaces.» inscrit à la main sur un des murs/cimaises du lieu qui accueille la procédure.

Nilbar Güres, The Moment, 2024

Based on a brainstorm and research with Simone Florio
Performance for a 1842 Square Meter Drawing
Intempestif
Kontakt Collection

 La pratique quotidienne du dessin à la main par Nilbar Güres habite les murs et les recoins de l’espace pendant une semaine en se déployant avec des moyens rudimentaires à l’échelle des 1842m2 de l’exposition.

Biais, 1999

IKHÉA©SERVICES
Intempestif

Matthieu Saladin, Rumeur #1, 2022

Courtesy de l’artiste et Salle principale, Paris.
Collection Centre national des arts plastiques / FNAC 2022-0117

Répliques, “Plutôt deux fois qu’une !”, 2001

IKHÉA©SERVICES
Intempestif
Centre national des arts plastiques / FNAC 09-235

Eva Barto, La caisse noire du palais de Tokyo, 2024

Intempestif

Faits et rumeurs (recherche en cours)

Courtesy Eva Barto

Dimanche 24 novembre

À partir de 15H

Projection spéciale

Les archives de Lois Weinberger

Un film de Markus Heltschel
Salle 37, durée 30 minutes
Courtesy des artistes et de la galerie Salle Principale, Paris.

Composé à partir des archives de l’artiste, le film montre des séquences sur son travail et des interviews qui remet en question les hiérarchies et contribue de manière significative au débat récent sur l’art et la nature depuis le début des années 1990. Pour le citer : « Grow = Confused & Pretentious[Grandir = Confusion et prétention] ». Tout en se focalisant sur les relations entre « nature » et « culture », Lois Weinberger s’intéresse aux « zones périphériques de la perception ». Ses inventions formelles et ses interventions linguistiques se situent à la croisée de l’artificiel et du naturel afin de mettre à nu un processus culturel à l’œuvre derrière les évolutions et changements du monde actuel.

À partir de 19H

Tears in Olympia, 2024

Katalin Ladik et Svetlana Maraš
Événement, durée 1H
Kontakt Collection

Poète, actrice, artiste visuelle et performeuse, Katalin Ladik (1942) a commencé à publier ses poèmes en hongrois à la fin des années 1960. Elle joue dans des pièces radiophoniques hongroises (1963-1977) et au théâtre de Novi Sad jusqu’en 1992, année dans laquelle elle s’installe à Budapest, où elle vit aujourd’hui. Svetlana Maraš (1985) est une compositrice et artiste sonore travaillant dans le domaine de la musique expérimentale. Son travail se décline à travers une variété de formats tels que la performance, la composition électroacoustique, les installations sonores et les émissions radiophoniques.

Tout au long de la journée

Luka Savić, Intercontinental group project, 2024 

OHO par Luka Savić
Intempestif

Une grille de 4 lignes en haut et de 12 lignes en bas est dessinée sur le mur à la craie noire. Chaque jour, 4 participants (un à Paris, un en Amérique et deux en Slovénie) tracent une ligne dans un carré : chacun d’entre eux envoie un scan de sa ligne par email, qui est ensuite dessinée sur la grille sur le mur. La durée de la performance est de 12 jours.

Matthieu Saladin, Rumeur #1, 2022

Courtesy de l’artiste et Salle principale, Paris.
Collection Centre national des arts plastiques / FNAC 2022-0117

les gens d’Uterpan avec l’École des Actes, Danseurs de l’étranger, 2017 

Intempestif
Centre national des arts plastiques / FNAC 2014-0063

Les chorégraphes répondent à une invitation en renonçant à leur déplacement pour consacrer ce budget à la rémunération de personnes en situation irrégulière dans le pays, qui sont invitées par l’hôte à venir exécuter une danse typique de leur culture dans le contexte de l’événement.

Nilbar Güres, The Moment, 2024

Based on a brainstorm and research with Simone Florio
Performance for a 1842 Square Meter Drawing
Intempestif
Kontakt Collection

 La pratique quotidienne du dessin à la main par Nilbar Güres habite les murs et les recoins de l’espace pendant une semaine en se déployant avec des moyens rudimentaires à l’échelle des 1842m2 de l’exposition.

Eva Barto, La caisse noire du palais de Tokyo, 2024

Intempestif

Faits et rumeurs (recherche en cours)

Courtesy Eva Barto

Július Koller, Kontakt (contact),1969

Impression tampon à encore sur carton
Kontakt Collection
Intempestif

À partir de 1970, Koller est devenu le sujet d’une série de portraits annuels connus sous le nom de « U.F.O.-naut J.K. ». La stratégie de Koller, consistant à utiliser des objets réels, le monde réel et la vie quotidienne comme programme donné pour le déplacement, a attiré une attention particulière ; une stratégie destinée à mettre fin à l’esthétique et à créer une « nouvelle situation culturelle », aboutissant à une « nouvelle vie, une nouvelle créativité et une nouvelle Culture Cosmohumaniste.

Carol Cultot, Une minute pour le temps, 2015

Glitch (Carol Cultot)
Intempestif

Lundi 25 novembre

Sans titre
Marie Cool Fabio Balducci

Sans titre, sac d’achat en plastique, action de course, espace de travail ou pièce, 1996/Untitled, plastic shopping bag, racing action, workspace or room, 1996

Sans titre, sac de shopping en papier min. 70 x 42 x 21 cm, espace de travail ou autre, 1997/Untitled, min. 70 x 42 x 21 cm paper shopping bag, workspace or other, 1997

Sans titre, horloge murale, lieu de travail, 2001/Untitled, wall clock, workplace, 2001
Courtesy les artistes

Arnisa Zeqo écrit : « Cette œuvre s’inscrit dans la production domestique de l’art, où les artistes corrompent les absurdités quotidiennes par des actions artistiques. Marie Cool court sans cesse pour créer un souffle qui soulève le sac. L’atmosphère qu’elle crée est à la fois sérieuse, ludique et onirique. Le sac en plastique est aussi léger qu’une plume. Pourtant, il faut tant de travail et de mouvement pour le faire voler. Pour moi, cette action est une traduction de tous les efforts nécessaires pour joindre les deux bouts dans un foyer. »

À partir de 19h

Deep Listening (2001)
Georgia Sagri
Performance : app. 60 min

« Soudain, je retrouve la sensation de mes mouvements dans l’espace par le rire. De la gauche de l’espace à la droite, un corps ; je me concentre sur l’intimité, complètement sur le sens de l’intimité de l’écoute ».

Georgia Sagri est née à Athènes où elle vit et travaille. Sa pratique plastique et militante est fondée sur l’autonomie, la responsabilisation et l’auto-organisation. Son engagement dans les luttes politiques l’a notamment amené à participer à l’organisation et à la tenue du mouvement Occupy Wall Street à New York (2011). En 2015 elle ouvre son atelier et logement Ύλη[matter] HYLE pour en faire un espace culturel semi-public. 

19H30

DRAGON FILES, 2024
Nina Canal & Nadia Lichtig
Événement, durée 1 heure

Tissage simultané d’enregistrements sonores de la nature, de la vie sauvage chaotique des animaux et d’autres sons fétiches qui se connectent à d’autres dimensions et les attirent, superposés à la musique électrique et à nos échanges quotidiens, notre scénario.

Tout au long de la journée

Retour à l’ordre, 2015

Glitch
Intempestif

Nilbar Güres, The Moment, 2024

Based on a brainstorm and research with Simone Florio
Performance for a 1842 Square Meter Drawing
Intempestif
Kontakt Collection

 La pratique quotidienne du dessin à la main par Nilbar Güres habite les murs et les recoins de l’espace pendant une semaine en se déployant avec des moyens rudimentaires à l’échelle des 1842m2 de l’exposition.

Luka Savić, Intercontinental group project, 2024 

OHO par Luka Savić
Intempestif

Une grille de 4 lignes en haut et de 12 lignes en bas est dessinée sur le mur à la craie noire. Chaque jour, 4 participants (un à Paris, un en Amérique et deux en Slovénie) tracent une ligne dans un carré : chacun d’entre eux envoie un scan de sa ligne par email, qui est ensuite dessinée sur la grille sur le mur. La durée de la performance est de 12 jours.

Eva Barto, La caisse noire du palais de Tokyo, 2024

Intempestif

Faits et rumeurs (recherche en cours)

Courtesy Eva Barto

Répliques, “Plutôt deux fois qu’une !”, 2001

IKHÉA©SERVICES
Intempestif
Centre national des arts plastiques / FNAC 09-235

 

Matthieu Saladin, Rumeur #1, 2022

Courtesy de l’artiste et Salle principale, Paris.
Collection Centre national des arts plastiques / FNAC 2022-0117

les gens d’Uterpan, Anthropométrie, 2016 

les gens d’Uterpan
Intempestif
Centre national des arts plastiques / FNAC 2014-0063

A chaque occurrence, la mise en œuvre d’Anthropométrie est signifiée aux visiteurs par la présence du texte « Plusieurs personnes infiltrent le flux des visiteurs et les espaces du musée en anticipant et en réalisant leurs déplacements et leurs pauses, uniquement en réponse aux caractéristiques architecturales du lieu et à la scénographie des espaces.» inscrit à la main sur un des murs/cimaises du lieu qui accueille la procédure.