All Criteria This Position Any Moment - Haus N Athènes 2020 Photo Constantinos Caravatellis

Semaine 1 : Le déshonneur – Une alternative critique à la compétitivité

Du 13/11/2024 au 18/11/2024

Programme des performances et évènements de La République (Cynique)

Pour le cynique, la pratique systématique du déshonneur est inestimable, car elle lui permet de résister aux opinions, aux croyances et aux traditions des autres. Tendre la main, un geste tristement lié à la pauvreté, à la dépendance dans sa forme la plus insupportable, confronte le mendiant à lui-même, insulté, méprisé et humilié par les autres. Il fuit les honneurs, il est déshonoré. 

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il demandait l’aumône à une statue, Diogène a répondu : « Pour s’entraîner au refus ».

Avec : Stano Filko, Milan Adamčiak (Sergei Tcherepnin), Béatrice Balcou, Pierre Bal-Blanc, Eva Barto, Victor Burgin, Stano Filko / Daniel Grúň, Marcus Geiger, Glitch, IKHÉA©SERVICES, Florence Jung, Vlado Martek, Efthimios Moschopoulos, OHO Luka Savić / David Nez, Roman Ondak, Manuel Pelmuş, Matthieu Saladin, Cally Spooner, Sergei Tcherepnin, La Tierce (Sonia Garçia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri), Loreto Martinez Troncoso, les gens d’Uterpan (Annie Vigier et Franck Apertet)

Mercredi 13 novembre

À partir de 18H

Crowd, 2004 

Roman Ondak
Événement, durée indéterminée
Centre national des arts plastiques / FNAC 2011-0274

Cinquante à deux cents bénévoles, constituant une fausse audience, se mêlent au public en train de visiter le vernissage d’une exposition. Ils entrent dans les lieux, tous ensemble (de préférence par un accès inhabituel), soit pour un court instant, soit pour la durée entière du vernissage en participant à son déroulement : visite, dégustation de petits fours, écoute de discours.

À partir de 20H

Floor Score from Diamond Dance, 1967

Milan Adamčiak par Sergei Tcherepnin avec Elisabeth Flunger, Philipp Quehenberger, Artjom Astrov, Michaela Kisling
Événement, durée 1H
Kontakt Collection

Dans le contexte du climat politique de moins en moins tendu en Tchécoslovaquie dans les années 1960, Milan Adamčiak développe une pratique artistique qu’il inscrit dans l’effervescence de la poésie expérimentale, des happenings et du mouvement Fluxus, notamment inspiré par la visite de John Cage à Prague en 1964. Au cours des années suivantes, il démultiplie les projets artistiques : events, instructions et partitions écrites, collages, poèmes visuels, poésie sonore, textes conceptuels, poèmes tamponnés, intentiograms, partitions graphiques à interpréter à haute voix, livres acoustiques et volumes de poésie expérimentale. 

Tout au long de la journée

Július Koller, Kontakt (contact),1969

Impression tampon à encore sur carton
Kontakt Collection
Intempestif

Dans sa pratique artistique singulière qui débute au début des années 1960, Július Koller a délibérément multiplié et varié ses œuvres, réifiant avec des monogrammes des objets sans valeur d’usage, sapant ainsi les principes et règles du monde de l’art ou de la marchandise.

Vlado Martek, Lie to the state (Mentir à l’État), 1984-2024

Intempestif

C’est par le biais de la poésie que Vlado Martek vient à l’art plastique. A partir du milieu des années 1970, sa poésie se déploie à travers des formes bien spécifiques : il sort la poésie du livre pour l’intégrer aux « objets poétiques » faits non seulement de livres mais aussi de miroirs et d’argile. Il crée également des poèmes-affiches et du graffiti, qu’il expose avec le Groupe des six artistes dans les rues et les places de Zagreb.

Observations plates, 2013

Glitch
Intempestif

Manuel Pelmuş, Two times after Mladen Stilinović, 2017 

Intempestif
Kontakt Collection avec le support de : OCA (Office for Contemporary Art Norway)

Né en 1974 à Bucarest, Manuel Pelmuş est artiste et chorégraphe. Il participe au « nouveau tournant de la performance », un groupe qui cherche à réimaginer le rôle de la performance dans les arts plastiques. A travers sa présence physique, Pelmuş effectue des actions continues dans le contexte des expositions. Il travaille l’incarnation comme une stratégie et le corps humain comme un médium, mettant un accent sur la relation entre le corps et la mémoire, et sur la façon dont il est possible d’incorporer la construction de l’histoire.

Citations loupées, 2017 

IKHÉA©SERVICES
Intempestif

les gens d’Uterpan, Anthropométrie, 2016 

Intempestif
Centre national des arts plastiques / FNAC 2014-0063

Le travail des gens d’Uterpan questionne les normes et les conventions qui régissent l’exposition et le spectacle vivant. En s’appuyant sur les mécanismes d’ajustement de l’individu, du corps et de la création à ces contextes, les artistes constituent une œuvre critique à partir d’une pratique initiale de chorégraphes.

Luka Savić, Cosmology, Ljubljana, 1969

OHO par Luka Savić
Intempestif
Kontakt Collection / Moderna Galerija Ljubljana

Le groupe OHO met au point diverses stratégies et approches sous l’étiquette de «réisme». Le réisme est un type d’arte povera, de land art, d’art corporel, processuel et conceptuel. Le groupe OHO cherche à libérerer des situations et des objets afin des les présenter au public en dehors de leurs contextes et leurs fonctions habituelles. Une interjection exprimant de l’étonnement, le terme OHO renvoie vers une appréhension des formes dans leur présence immédiate.

Eva Barto, La caisse noire du palais de Tokyo, 2024

Intempestif

Faits et rumeurs (recherche en cours)

Courtesy Eva Barto

Matthieu Saladin, Rumeur #1, 2022

Courtesy de l’artiste et Salle principale, Paris.
Collection Centre national des arts plastiques / FNAC 2022-0117

Jeudi 14 novembre

À partir de 15H

Untitled performance #2, 2012-2014

Béatrice Balcou
Événement, durée 4 heures
Centre national des arts plastiques / FNAC 2014-0406

Performance au cours de laquelle Béatrice Balcou manipule avec précision et concentration des planches de bois qui sont des objets de substitution qu’elle appelle “des oeuvres placebo”. Répétant en boucle la même action, elle étire le temps de la découverte de l’œuvre qu’elle déballe et remballe inlassablement dans un mouvement continu. Elle rentre dans une méditation en mouvement et contredit nos habituelles règles de productivité.

À partir de 19H

STANO FILKO: EMOTION. PURE EMOTION. WHITE SPACE IN WHITE SPACE, 2024

Stano Filko par Daniel Grúň avec Lou Ellingson et Anne Rousseau
Événement, durée 1H
Kontakt Collection

Dans son œuvre x et foisonnante, l’artiste Stano Filko fait rencontrer les divers courants divergents du modernisme tardif et les stratégies de la néo-avant-garde à travers la création d’une ontologie personnelle centrée sur sa seule personne. À la fois multiple et unitaire, et sans cesse réactualisé, son travail s’articule par un processus continu de relocalisation, réécriture et réagencement. Dans les années 1970, lorsqu’il commence à travailler sur la série White Space in White Space avec ses collègues Miloš Laky et Ján Zavarský, Filko publie une « chronologie de la création » complexe, un modèle qu’il n’a eu de cesse de modifier et de renier par la suite.

Tout au long de la journée

Luka Savić, Matches and water, Ljubljana, 1969

OHO par Luka Savić
Intempestif
Kontakt Collection / Moderna Galerija Ljubljana

Une vieille boîte de conserve ou un moule rectangulaire en aluminium d’environ 30 x 40 cm et d’une profondeur de 5 cm est rempli d’eau. Je prends des allumettes dans une boîte d’allumettes, je les allume et je les jette dans l’eau. N’importe quel moule rectangulaire peut être utilisé. Même un plat (transparent) en pyrex ou en verre peut être utilisé.

Matthieu Saladin, Rumeur #1, 2022

Courtesy de l’artiste et Salle principale, Paris.
Collection Centre national des arts plastiques / FNAC 2022-0117

Eva Barto, La caisse noire du palais de Tokyo, 2024

Intempestif

Faits et rumeurs (recherche en cours)

Courtesy Eva Barto

les gens d’Uterpan avec l’École des Actes, Danseurs de l’étranger, 2017

Intempestif
Centre national des arts plastiques / FNAC 2014-0063

Les chorégraphes répondent à une invitation en renonçant à leur déplacement pour consacrer ce budget à la rémunération de personnes en situation irrégulière dans le pays, qui sont invitées par l’hôte à venir exécuter une danse typique de leur culture dans le contexte de l’événement.

Vlado Martek avec Luka Savić, Lie to the state (Mentir à l’État), 1984-2024

Vlado Martek avec Luka Savić
Intempestif
Kontakt Collection

C’est par le biais de la poésie que Vlado Martek vient à l’art plastique. A partir du milieu des années 1970, sa poésie se déploie à travers des formes bien spécifiques : il sort la poésie du livre pour l’intégrer aux « objets poétiques » faits non seulement de livres mais aussi de miroirs et d’argile. Il crée également des poèmes-affiches et du graffiti, qu’il expose avec le Groupe des six artistes dans les rues et les places de Zagreb. 

Répliques, “Plutôt deux fois qu’une !”, 2001

IKHÉA©SERVICES
Intempestif
Centre national des arts plastiques / FNAC 09-235

Vendredi 15 novembre

À partir de 19H

La fable des abeilles, 2024

Sergei Tcherepnin avec Pamelia Stickney, Elisabeth Flunger, Philipp Quehenberger, Artjom Astrov, Michaela Kisling, sur un libretto de Pierre Bal-Blanc
Événement, durée 1 heure
Kontakt Collection

Dans sa célèbre Fable des abeilles, le philosophe Bernard Mandeville décrit une communauté d’abeilles. Les thèses de Mandeville – ce ne sont pas les vertus des individus qui servent le bien commun mais les vices, le plaisir et le luxe – ont fait scandale et ont conduit à une controverse durable qui a influencé des philosophes et des économistes (pour ou contre) tels qu’Adam Smith, Jean-Jacques Rousseau, Karl Marx ou John Maynard Keynes.

Tout au long de la journée

Matthieu Saladin, Rumeur #1, 2022

Courtesy de l’artiste et Salle principale, Paris.
Collection Centre national des arts plastiques / FNAC 2022-0117

Vlado Martek avec Luka Savić, Lie to the state (Mentir à l’État), 1984-2024

Intempestif
Kontakt Collection

C’est par le biais de la poésie que Vlado Martek vient à l’art plastique. A partir du milieu des années 1970, sa poésie se déploie à travers des formes bien spécifiques : il sort la poésie du livre pour l’intégrer aux « objets poétiques » faits non seulement de livres mais aussi de miroirs et d’argile. Il crée également des poèmes-affiches et du graffiti, qu’il expose avec le Groupe des six artistes dans les rues et les places de Zagreb. 

Observations plates, 2013

Glitch
Intempestif

Július Koller, Kontakt (contact),1969

Impression tampon à encore sur carton
Kontakt Collection
Intempestif

En 1965, Július Koller a introduit sa série « Anti-happening » et l’a rapidement transformée en un processus permanent de démystification de l’institution de la culture socialiste. Ses jeux de langage dialectiques, qu’il distribuait sous forme d’avis — des cartes textuelles avec des lettres estampillées — étaient diffusés par la poste.

Au nom de l’art, 2007

IKHÉA©SERVICES
Intempestif

Eva Barto, La caisse noire du palais de Tokyo, 2024

Intempestif

Faits et rumeurs (recherche en cours)

Courtesy Eva Barto

Luka Savić, Cosmology, Ljubljana, 1969

OHO par Luka Savić
Intempestif
Kontakt Collection / Moderna Galerija Ljubljana

Un projet lié à Léonard de Vinci,l’homme au centre du cosmos. David Nez commente que l’être humain n’est plus au centre du cosmos, ce qui explique le passage d’une position verticale (Da Vinci) à une position horizontale (Nez).

les gens d’Uterpan avec l’École des Actes, Danseurs de l’étranger, 2017

Intempestif
Centre national des arts plastiques / FNAC 2014-0063

Les chorégraphes répondent à une invitation en renonçant à leur déplacement pour consacrer ce budget à la rémunération de personnes en situation irrégulière dans le pays, qui sont invitées par l’hôte à venir exécuter une danse typique de leur culture dans le contexte de l’événement.

Manuel Pelmuş, Two times after Mladen Stilinović, 2017 

Intempestif
Kontakt Collection avec le support de / with support of: OCA (Office for Contemporary Art Norway)

Two Times propose d’ajouter une pièce vivante et « immatérielle » à la Kontakt Collection, questionnant littéralement son avenir et l’idée d’une collection physique en général. Le point de départ de Pelmuş est l’œuvre de Mladen Stilinović, en particulier la pièce “Two Times / Dva Vremena”, qu’il transpose ici à un corps vivant qui se donne en performance de manière épisodique, recréant à chaque fois l’œuvre à nouveau.

Samedi 16 novembre

À 15H et 19H

All Criteria This Position Any Moment, 2020

Efthimios Moschopoulos, Victor Burgin, Cally Spooner, Pierre Bal-Blanc
Événement, durée 45 minutes

D’après les énoncés performatifs 1, 1969–1970 de Victor Burgin et la peinture La garde oubliée, 1957, de Yannis Tsarouchis. L’activation de chaque pièce est réalisée par un performer semi-nu en référence à l’œuvre du peintre grecque. La première activation de cette partition écrite par Pierre Bal-Blanc a été réalisée avec l’artiste Cally Spooner et le danseur Efthimios Moschopoulos, à Haus N à Athènes en 2020.

À 18H

Battement, 2015

Loreto Martinez Troncoso
Événement, durée indéterminée
Centre national des arts plastiques / FNAC 2016-0001

“Quelqu’un m’a dit, ou plutôt m’a rappelé, un jour que « l’art est avant tout un rendez-vous ». Et comme rendez-vous soit tu arrives avant, soit tu arrives en retard, soit tu arrives à l’heure. Mais tu peux aussi ne pas arriver parce que tu t’es trompé de lieu. Au même temps, peut-être qu’un rendez-vous est là où tu ne l’attends pas.” Chaque activation de cette performance sera pour l’artiste l’occasion d’écrire une nouvelle parole qui reviendra sur : “qu’est-ce que (re)prendre la parole”, sur “la nécessité et aussi impossibilité de dire”.

Tout au long de la journée

Matthieu Saladin, Rumeur #1, 2022

Courtesy de l’artiste et Salle principale, Paris.
Collection Centre national des arts plastiques / FNAC 2022-0117

Luka Savić, Matches and water, Ljubljana, 1969 

OHO par Luka Savić
Intempestif
Kontakt Collection / Moderna Galerija Ljubljana

Une vieille gamelle en métal ou un plat de cuisson rectangulaire en aluminium d’environ 30 x 40 cm et d’une profondeur de 5 cm est rempli d’eau. Je prends des allumettes dans une boîte d’allumettes, je les allume et je les jette dans l’eau. N’importe quel plat de cuisson rectangulaire peut être utilisé. Même un plat (transparent) en pyrex ou en verre peut être utilisé .

les gens d’Uterpan avec l’École des Actes, Danseurs de l’étranger, 2017

Intempestif
Centre national des arts plastiques / FNAC 2014-0063

Les chorégraphes répondent à une invitation en renonçant à leur déplacement pour consacrer ce budget à la rémunération de personnes en situation irrégulière dans le pays, qui sont invitées par l’hôte à venir exécuter une danse typique de leur culture dans le contexte de l’événement.

Eva Barto, La caisse noire du palais de Tokyo, 2024

Intempestif

Faits et rumeurs (recherche en cours)

Courtesy Eva Barto

Vlado Martek avec Luka Savić, Lie to the state (Mentir à l’État), 1984-2024

Intempestif
Kontakt Collection

C’est par le biais de la poésie que Vlado Martek vient à l’art plastique. A partir du milieu des années 1970, sa poésie se déploie à travers des formes bien spécifiques : il sort la poésie du livre pour l’intégrer aux « objets poétiques » faits non seulement de livres mais aussi de miroirs et d’argile. Il crée également des poèmes-affiches et du graffiti, qu’il expose avec le Groupe des six artistes dans les rues et les places de Zagreb.

les gens d’Uterpan avec l’Ecole des Actes, Danseurs de l’étranger, 2017 

Intempestif
Centre national des arts plastiques / FNAC 2014-0063

Les chorégraphes répondent à une invitation en renonçant à leur déplacement pour consacrer ce budget à la rémunération de personnes en situation irrégulière dans le pays, qui sont invitées par l’hôte à venir exécuter une danse typique de leur culture dans le contexte de l’événement.

Observations plates, 2013

Glitch
Intempestif

Manuel Pelmuş, Two times after Mladen Stilinović, 2017

Intempestif
Kontakt Collection avec le support de / with support of: OCA (Office for Contemporary Art Norway)

Two Times propose d’ajouter une pièce vivante et « immatérielle » à la Kontakt Art Collection, questionnant littéralement son avenir et l’idée d’une collection physique en général. Le point de départ de Pelmuş est l’œuvre de Mladen Stilinović, en particulier la pièce Two Times / Dva Vremena, qu’il transpose ici à un corps vivant qui se donne en performance de manière épisodique, recréant à chaque fois l’œuvre à nouveau.

les gens d’Uterpan, Anthropométrie, 2016 

Intempestif
Centre national des arts plastiques / FNAC 2014-0063

A chaque occurrence, la mise en œuvre d’Anthropométrie est signifiée aux visiteurs par la présence du texte « Plusieurs personnes infiltrent le flux des visiteurs et les espaces du musée en anticipant et en réalisant leurs déplacements et leurs pauses, uniquement en réponse aux caractéristiques architecturales du lieu et à la scénographie des espaces.» inscrit à la main sur un des murs/cimaises du lieu qui accueille la procédure.

Dimanche 17 novembre

À partir de 15H

Toutes les choses matérielles en creux, 2022

La Tierce (Sonia Garçia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri) avec Pierre Bal-Blanc
Événement, durée 4 heures

Les co-auteurs de cette partition, Pierre Bal-Blanc et La Tierce, ont préalablement travaillé ensemble pour incorporer au principe des instructions de l’œuvre de Victor Burgin une logique de réception déterminée par la pièce En Creux qui pourra être transmise à son tour à d’autres interprètes. 

À partir de 17H

Projection spéciale

Rainer Oldendorf
Mihovil Pansini 
Salle 37, durée 2 heures                                       

Le Videoklub de La République Cynique proposé quotidiennement au cours des trois semaines de l’exposition reprend le principe spatial autour d’un écran et l’organisation sociale en groupe de la forme de partage culturel propre au ciné club. Elle a été à l’origine d’une nouvelle production visuelle fondée sur une esthétique de la réception, autant à l’ouest en Angleterre (Free Cinéma 1953) qu’à l’Est (Kino Klub Zagreb). Cette séance revient sur le lien établi par Rainer Oldendorf à ce dispositif collectif dans son œuvre Free Cinema Lörrach 1994 – 2003 et sur ses dernières réalisations filmiques pour la documenta 14. La séance sera dédiée en seconde partie aux Anti-Films de Mihovil Pansini qui sont nés au Zagreb Kino Klub dans les années 1960.

Tout au long de la journée

Matthieu Saladin, Rumeur #1, 2022

Courtesy de l’artiste et Salle principale, Paris.
Collection Centre national des arts plastiques / FNAC 2022-0117

Luka Savić, Intercontinental group project, 2024 

OHO par Luka Savić
Intempestif

Une grille de 4 lignes en haut et de 12 lignes en bas est dessinée sur le mur à la craie noire. Chaque jour, 4 participants (un à Paris, un en Amérique et deux en Slovénie) tracent une ligne dans un carré : chacun d’entre eux envoie un scan de sa ligne par email, qui est ensuite dessinée sur la grille sur le mur. La durée de la performance est de 12 jours.

Au nom de l’art, 2007

IKHÉA©SERVICES
intempestif

Július Koller, Kontakt (contact),1969

Impression tampon à encore sur carton
Kontakt Collection
Intempestif

À partir de 1970, Koller est devenu le sujet d’une série de portraits annuels connus sous le nom de « U.F.O.-naut J.K. ». La stratégie de Koller, consistant à utiliser des objets réels, le monde réel et la vie quotidienne comme programme donné pour le déplacement, a attiré une attention particulière ; une stratégie destinée à mettre fin à l’esthétique et à créer une « nouvelle situation culturelle », aboutissant à une « nouvelle vie, une nouvelle créativité et une nouvelle Culture Cosmohumaniste.

les gens d’Uterpan avec l’École des Actes, Danseurs de l’étranger, 2017

Intempestif
Centre national des arts plastiques / FNAC 2014-0063

Les chorégraphes répondent à une invitation en renonçant à leur déplacement pour consacrer ce budget à la rémunération de personnes en situation irrégulière dans le pays, qui sont invitées par l’hôte à venir exécuter une danse typique de leur culture dans le contexte de l’événement.

Eva Barto, La caisse noire du palais de Tokyo, 2024

Intempestif

Faits et rumeurs (recherche en cours)

Courtesy Eva Barto

Vlado Martek, Lie to the state (Mentir à l’État), 1984-2024

Intempestif
Kontakt Collection

C’est par le biais de la poésie que Vlado Martek vient à l’art plastique. A partir du milieu des années 1970, sa poésie se déploie à travers des formes bien spécifiques : il sort la poésie du livre pour l’intégrer aux « objets poétiques » faits non seulement de livres mais aussi de miroirs et d’argile. Il crée également des poèmes-affiches et du graffiti, qu’il expose avec le Groupe des six artistes dans les rues et les places de Zagreb. 

Lundi 18 novembre

À partir de 12H

Jung59, 2018

Florence Jung
Intempestif
Centre national des arts plastiques / Inv. FNAC 2021-0242

Toute personne qui accepte de pénétrer dans la pièce doit signer un « contrat de participation ». L’objet de ce contrat est le suivant : du moment où l’on entre dans la pièce au moment où on l’on en sort, tous les gestes et tous les sons produits à l’intérieur de l’espace d’exposition sont considérés de droit comme faisant partie de « Jung59 ».

À partir de 15h

Toutes les choses matérielles en creux, 2022

La Tierce (Sonia Garçia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri) avec Pierre Bal-Blanc
Événement, durée 4 heures.

Les co-auteurs de cette partition, Pierre Bal-Blanc et La Tierce, ont préalablement travaillé ensemble pour incorporer au principe des instructions de l’œuvre de Victor Burgin une logique de réception déterminée par la pièce En Creux qui pourra être transmise à son tour à d’autres interprètes.

À partir de 19H

Reism, 2024

OHO par David Nez et Luka Savić
Événement, durée 2 heures

Cette conférence/discussion avec Luka Savić et David Nez  se penche sur l’évolution philosophique et artistique du collectif OHO, et tout particulièrement sur leur concept de Reism, qui remet en question les relations traditionnelles entre sujet et objet.

Tout au long de la journée

Vlado Martek avec Luka Savić, Lie to the state (Mentir à l’État), 1984-2024

Intempestif
Kontakt Collection

C’est par le biais de la poésie que Vlado Martek vient à l’art plastique. A partir du milieu des années 1970, sa poésie se déploie à travers des formes bien spécifiques : il sort la poésie du livre pour l’intégrer aux « objets poétiques » faits non seulement de livres mais aussi de miroirs et d’argile. Il crée également des poèmes-affiches et du graffiti, qu’il expose avec le Groupe des six artistes dans les rues et les places de Zagreb.

David Nez, Honey Drip: an exercise in radical boredom, 2024

OHO par David Nez
Intempestif

L’objectif de cette performance est de permettre au performeur et au public de ralentir leur perception, de modifier leur expérience du temps, et d’augmenter leur concentration afin de pouvoir se consacrer pleinement au moment présent. Dans notre culture basée sur l’urgence, la gestion du temps, et la distraction, où notre capacité d’attention est de plus en plus limitée, cela pourrait-il représenter un acte radical ? La modification de la perception et une conscience plus aiguë de l’instant présent priment ici sur l’action elle-même.

Luka Savić, Intercontinental group project, 2024 

OHO par Luka Savić
Intempestif

Une grille de 4 lignes en haut et de 12 lignes en bas est dessinée sur le mur à la craie noire. Chaque jour, 4 participants (un à Paris, un en Amérique et deux en Slovénie) tracent une ligne dans un carré : chacun d’entre eux envoie un scan de sa ligne par email, qui est ensuite dessinée sur la grille sur le mur. La durée de la performance est de 12 jours.

les gens d’Uterpan avec l’École des Actes, Danseurs de l’étranger, 2017

Intempestif
Centre national des arts plastiques / FNAC 2014-0063

Les chorégraphes répondent à une invitation en renonçant à leur déplacement pour consacrer ce budget à la rémunération de personnes en situation irrégulière dans le pays, qui sont invitées par l’hôte à venir exécuter une danse typique de leur culture dans le contexte de l’événement.

Matthieu Saladin, Rumeur #1, 2022

Courtesy de l’artiste et Salle principale, Paris.
Collection Centre national des arts plastiques / FNAC 2022-0117

Eva Barto, La caisse noire du palais de Tokyo, 2024

Intempestif

Faits et rumeurs (recherche en cours)

Courtesy Eva Barto