Une rencontre exceptionnelle avec Fujiko Nakaya aura lieu à l’occasion de la publication du dernier titre d’anarchive consacré à l’œuvre de cette artiste japonaise.
Fujiko Nakaya est la pionnière d’un art peu commun et étonnant: la sculpture de brouillard. Cette première monographie exhaustive présente ses œuvres de brouillard créées pour des espaces publics dans le monde entier – y compris la sculpture de brouillard pour le Pavillon Pepsi à Osaka Expo en 1970, aussi bien que ses œuvres vidéo et ses peintures.
Fujiko Nakaya FOG se compose d’un catalogue raisonné avec les textes de l’artiste et cinq essais d’auteurs français et japonais, d’un DVD-Vidéo comprenant deux vidéos rares de Nakaya, ainsi qu’un choix de documents filmés sur ses sculptures de brouillard, et d’un DVD-ROM interactif donnant accès à une importante base de données sur son œuvre.
Autant de documents, dont plusieurs inédits, pour apprécier cette approche artistique singulière de la nature où se conjuguent l’art, la science et la technologie.
Auteur et direction artistique : Fujiko Nakaya
Direction éditoriale et scientifique : Anne-Marie Duguet
Conception graphique et programmation du DVD-ROM : doubleNegatives Architecture éditions Anarchive 2012
Cette publication est trilingue (français, anglais, japonais). Elle a reçu principalement le soutien du Ministère de la culture et de la communication (CNC et CNAP) et de la Fondation du Japon.