Les artistes Hélène Bertin et César Chevalier présentent le livre « Jacques Néauport, le dilettante » réédité à l’occasion de leur exposition au Palais de Tokyo. Accompagné·es de la revue Le Rouge & le Blanc, éditeur de l’ouvrage, ils reviennent sur la genèse du livre : des réflexions qui ont vu naître ce projet, au premier tirage du livre lors de la résidence Les Ateliers des Arques, à sa réédition actuelle augmentée d’une riche iconographie.
Hélène Bertin et César Chevalier déroulent dans l’ouvrage le fil d’une conversation avec Jacques Néauport, figure originale du monde du vin et instigateur des vins naturels. Il partage dans cet échange mené par les deux artistes sa conception du terroir, sa science vivante des micro-organismes et son sens aigu de l’observation de la nature.
Lors de cette soirée Le Rouge & le Blanc, Hélène Bertin et César Chevalier présenteront par l’intermédiaire d’une petite histoire du vin sans soufre le parcours de Jacques Néauport et l’héritage de Jules Chauvet. Ils interrogeront les enjeux de la transmission des savoirs viticoles dont la revue Le Rouge & le Blanc est un des précieux artisans. La discussion nous mènera à l’histoire de ce trimestriel, élaboré depuis trente-cinq ans par un collectif de passionné·es, qui offre un autre exemple d’outil éditorial aux formes libres et au service d’une pensée engagée à l’usage d’amateur·rices et de professionnel·les.
Editeur Le Rouge & le Blanc