Présentation de “Working Title”, la monographie de Phill Niblock éditée par les Presses du Réel, le 9 février en salle 37, en présence de l’artiste.
Intervenants : Phill Niblock et Kasper Toeplitz: Atau Tanaka, Mathieu Saladin, Dan Warburton et Anne Roquigny.
Né en 1933, Phill Niblock est avant tout connu pour être un compositeur majeur du minimalisme. Pas de mélodie, pas de rythme, dans ses compositions bourdonnantes qui demandent à être écoutées fort pour en percevoir les sur-harmoniques. Idéalement, l’auditeur devrait se déplacer dans cette musique plutôt que de demeurer collé à son siège. Ses paysages sonores ont pour origine des accords très denses joués pendant une durée longue sur des instruments acoustiques. Les sons obtenus sont juxtaposés et superposés en un nombre impressionnant de couches. Il a collaboré aussi bien avec Eberhard Blum ou Carol Robinson, qu’avec Lee Ranaldo, Thurston Moore ou Kasper Toeplitz. La projection d’extraits de ” Movement of People Working” (25 h de film tournées entre 1973 et 1991, sur les gens au travail) ont souvent accompagné la présentation de ses concerts. On sait moins que Niblock a été au début des années 1960 un photographe de la scène jazz new yorkaise (d’Ellington à Mingus), et qu’il a réalisé des films pour des danseurs et des chorégraphes et des films expérimentaux dont l’un consacré à Sun Ra. Dès les débuts de son activité de musicien en 1968, il associe des créations visuelles à l’interprétation de ses compositions, et son organisation, et ses environnements constituent une première approche de l’art multimédia tel qu’on le conçoit aujourd’hui. Depuis quarante ans Experimental Intermedia, l’organisation qu’il a formée, présente dans son loft de Chinatown à New York, l’expérimentation sonore et visuelle à travers concerts, installations, performances. Alors que le Musée de l’Elysée et Circuit à Lausanne consacrent une large rétrospective à son oeuvre, les Presses du Réel publient de leur côté une imposante monographie qui réunit des essais de musicologues et de critiques d’art, des interviews et comprend deux DVD double face avec plus de 8h de vidéos. Cette monographie bilingue est la première consacrée à l’artiste.
Autour de Phill Niblock, saisi entre deux dates de concerts:, des amis musiciens et musicologues Atau Tanaka, Dan Warburton, Mathieu Saladin, Kasper Toeplitz, Anne Roquigny. Présentation par Patrick Javault. A l’issue de cette rencontre, Kasper Toeplitz interprètera une pièce d’une trentaine de minutes: “Yam Almost May” pour guitare basse et électronique.
Remerciements au CCMix