« Créer un espace radical, c’est penser un espace capable de dénaturaliser les normes de la culture dominante et de fournir de nouvelles façons de construire la communauté, les relations sociales et la production de l’art. » – Brett Bloom
Impulsée par l’observation des contextes français et norvégien, cette table ronde se propose d’élargir à d’autres horizons son enquête sur des structures alternatives de l’art, nées de l’hybridation de différents modèles : unités de production rattachées ou détachées de l’institution, « bureau de création curatoriale » ou collectifs de commissaires, agences d’éditions, résidences nomades, archives spontanées, etc. Flexibles et réactives, ces organisations favorisent la collaboration et l’interdisciplinarité. Habituées à l’ajustement économique, elles font de l’urgence un tremplin. Polyvalentes, pragmatiques et parfois précaires, comment fonctionnent ces plateformes à géométrie variable ? Comment se produisent-elles et que produisent-elles ?
Une table ronde proposée par RAKETT et Hélène Meisel à l’occasion du lancement du fanzine du Pavillon A collection of Scores. Dirigé par Egija Inzule et réalisé par les résidents du Pavillon Neuflize OBC suite à leur voyage d’étude en Norvège, le fanzine est un supplément du n°16 du magazine PALAIS.
Participants: Åse Løvgren (RAKETT, Bergen), Karolin Tampere (RAKETT, Berlin), Luba Kuzovnikova (Pikene på Broen, Kirkenes), Stefan Shankland (MAC/SAN, Paris), Guillaume Désanges (Work Method, Paris).
Modératrices: Hélène Meisel (critique, France), Åse Løvgren (RAKETT, Bergen), Karolin Tampere (RAKETT, Berlin).
La table ronde a lieu en anglais.
Entrée dans la limite des places disponibles, inscription recommandée à pavillon@palaisdetokyo.com