QU’EST-CE QU’ON FAIT LÀ ? - REPENSER LES RELATIONS AU SEIN DES INSTITUTIONS : DE LA PSYCHIATRIE ET LA PEDAGOGIE, À LA CULTURE ?

Le 18/11/2023 à 15:00

Une table ronde qui intérroge les différentes formes d’analyse au sein des institutions

« Qu’est-ce que je fous là ?» est une question que posait régulièrement le psychiatre Jean Oury, et qui permettait selon lui de prendre du recul, de faire « une mise à plat ». Ce questionnement n’est pas sans rapport avec la psychothérapie institutionnelle, qu’Oury s’est employé à expérimenter toute sa vie, et qui est fondée sur l’exigence d’un examen répété de soi, des relations aux autres, et ce dans l’objectif de soigner les institutions pour mieux soigner les personnes.

La discussion du samedi 18 novembre 2023 est une proposition de réflexion collective sur les possibles manières d’analyser le fonctionnement de institutions, notamment culturelles, et les relations qui s’y nouent. En prenant appui sur la définition et sur l’histoire de la psychothérapie institutionnelle, l’échange portera notamment sur les différentes formes d’analyse institutionnelle aujourd’hui employées, pour considérer, au-delà des fantasmes, la réalité de leur mise en œuvre et le soin des relations au-delà de ces modèles. Les trois invité·es de la discussion nourriront ces interrogations de leurs expériences et connaissances respectives en psychiatrie, en pédagogie et en analyse institutionnelle.

Intervenants :

 

Cet événement a lieu dans le cadre du week-end Temps faible – Grand désenvoutement, chapitre 23.
Il est accessible sur présentation d’un billet d’exposition.