©Mohamed Bourouissa

Quartier de femmes

Du 18 au 20 avril à 19:00 et le 21 avril à 17:00

Texte Zazon Castro et mise en scène Mohamed Bourouissa

Qu’est-ce qui peut faire rire dans le contexte carcéral ? C’est le point de départ qu’a choisi Mohamed Bourouissa pour sa première création scénique. La prison comme hors-champ de la société est l’une des thématiques récurrentes de son travail de plasticien. La pièce nous plonge dans le quotidien d’une jeune femme qui traverse l’expérience de la prison, en se laissant transformer par les personnages touchants et tendres qu’elle va y rencontrer. À partir d’ateliers menés dans un centre pénitentiaire, Mohamed Bourouissa met en scène avec justesse ces voix de femmes, sans misérabilisme ni jugement. En utilisant le biais de l’humour comme forme de résistance et de mise à distance des contextes difficiles, la pièce, écrite par Zazon Castro et interprétée par Lou-Adriana Bouziouane, émeut de manière universelle. Dépassant les questions de justice et de morale, il s’agit avant tout d’accompagner une femme dans son parcours de vie, dont les moments de joie et de difficultés pourraient être les nôtres. Un « seule en scène » qui déjoue les stéréotypes et dédramatise le sujet sous une forme imprévisible et drôle.

 

Le billet pour cet évènement donne accès aux expositions du Palais. Lieu : Niveau zéro du Palais de Tokyo

 

Mise en scène par : Mohamed Bourouissa

Pièce écrite par : Zazon Castro

Avec : Lou-Adriana Bouziouane 

Assistant à la mise en scène : Simon-Elie Galibert

Regard chorégraphique : Yumi Fujitani

Son : Mohamed Bourouissa, Christophe Jacques, Sylvain Jacques

Lumière : Vincent Chrétien

Coordination : Marine Dury

Production : T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National

Œuvre produite dans le cadre du programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux

Co-production : Festival d’Automne

En partenariat avec : Le LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (Villeneuve-d’Ascq) ; Centre pénitentiaire de Lille Loos Sequedin et l’Unité Sanitaire du Centre pénitentiaire de Lille Loos Sequedin – CHU Lille 

Remerciements Mehdi Anede, Sofiane Boohafs, Marlène Célestin, Sébastien Delot, Julie Escure, Maddalena Maniago, Margot Nguyen – Studio-Bourouissa, Gabrielle Otton, Marie-Amélie Senot, Héléna Tejedor, Claudine Verschelle et particulièrement toutes les participantes de l’atelier théâtre.