We can’t go home again est le titre d’un film inachevé, tourné par Nicholas Ray et ses étudiants de l’université de Binghamton, New-York en 1972 ; inspiré de leurs histoires personnelles et recourant à diverses expérimentations : split screen, superpositions, manipulations d’images…
En hommage ou lointaine réponse à ce projet, les étudiant·es de l’atelier Cogitore (Beaux-arts de Paris) présentent un programme de documentaires, films expérimentaux, fictions, found-footage, ou chaque film explore à sa manière les porosités et limites entre ces différentes formes narratives.
Au croisement de l’intime et du collectif, de la politique et de l’esthétique, c’est autant de promesses d’œuvres en devenir que de gestes singuliers qui s’affirment.
Films hybrides, contemplatifs, furieux, conceptuels, participatifs, cathartiques : une nouvelle génération d’artistes vidéo se déploie en 2h de projection
La projection aura lieu en présence des réalisateurs.rices de l’Atelier des Beaux-Arts de Paris et de Clément Cogitore. Les films seront ensuite projetés en boucle jusqu’au dimanche 9 juin, aux horaires d’ouverture du Palais de Tokyo.
Cet évènement est accessible sur présentation d’un billet d’exposition. La projection aura lieu en salle 37.