Le Palais de Tokyo est heureux de présenter deux long-métrages rares et cultes d’Ashley Hans Scheirl.
Flaming Ears (1991, 84mn, Super 8 agrandi en 16mm, version restaurée et numérisée en 4K) est film de science-fiction lesbien qui met en scène la ville imaginaire de Asche (Cendre) en l’an 2070. Histoire d’amour et de revanche, de sexe et de violence, c’est un plaidoyer anti-romantique pour l’amour sous toutes ses formes.
Entre gore et cyberpunk, quant à lui, Dandy Dust (1998, 94mn, 16mm numérisé) met en scène Dust, un cyborg transgenre qui parcourt le temps et l’espace à la recherche de ses souvenirs.
Dans les deux cas, l’artiste et ses acolytes performent devant la caméra, se référant à des figures radicales de l’art corporel tel·les que les actionnistes viennois et VALIE EXPORT. Le corps devient un instrument de subversion et de critique face à la violence d’une société autoritaire. Il se réinvente, soulignant la dimension politique de la sexualité.
Ces films sont respectivement en allemand (Flaming Ears) et anglais (Dandy Dust), sous-titrés en français.
Ils présentent quelques scènes explicites ou violentes susceptibles de heurter la sensibilité et sont déconseillés au jeune public.
Le billet d’entrée aux expositions du Palais de Tokyo donne accès à cet événement. La projection aura lieu en salle 37.
Le cycle de projections sera interrompu le mercredi 25 octobre à 18h30 en raison d’une discussion entre l’artiste Ashley Hans Scheirl et la chercheuse Claudia Reiche au sujet de ces films. Pour plus d’informations, consultez cette page .