JEUDI 12 avril :
23H15 : S.P.A.M.M. : Enlarge your art ! – Salle Grémillon
SPAMM, SuPer Art Modern Museum ou Musée des arts super modernes a ouvert ses portes virtuelles le 15 Décembre 2011. Créé par Thomas Cheneseau, Michaël Borras (a.k.a Systaime) et Silicon Maniacs (Nirina Thibault et Denis-Quentin Bruet Férréol), le SPAMM propose une nouvelle expérience de l’art en ligne : il suffit de cliquer pour flâner virtuellement de salles en salles. L’ambition de SPAMM, expérimenter de nouvelles façons d’exposer un art en pleine mutation digitale. Visite de SPAMM avec les artistes Olivier Blaecke, Yann Minh, en présence de Thomas Cheneseau,Systaime, Jean Jacques Gay et le SPAMM Crew.
PENDANT LA NUIT, DE JEUDI A VENDREDI :
01H : Barbara Polla : Beautiful penis – Salle Grémillon
Beautiful Penis concerne l’éviction du « vir » de nos sociétés contemporaines. Représentations du corps féminin et masculin, non-représentation actuelle du corps masculin et plus spécifiquement du pénis, par les artistes femmes en particulier… Le choix des images comme le propos se veulent tout à la fois sérieux, tendre voire émerveillé devant tant de beauté ignorée, à réhabiliter absolument.
VENDREDI 13 AVRIL DE 10H A 19h :
10H : Delphine Borione : Pour une nouvelle diplomatie culturelle : le soft power à la française, au service de l’action artistique.
Après avoir posé une série de termes mis en relation – « soft power », « diplomatie publique », « diplomatie d’influence » – Delphine Borione, Directrice de la politique culturelle et du français au Ministère des affaires étrangères et européennes, propose une définition de la « diplomatie culturelle » précisant sa place au sein de ces autres diplomaties. Avec un focus sur le rôle de la France dans le réseau Eunic (réseau des instituts culturels européens) et une présentation des interventions du MAEE auprès des artistes et des acteurs de l’art contemporain et du rôle du réseau culturel français dans le monde.
11H : Françoise Darmon : Du sens dans l’utile
Les objets, monuments dans la ville, meubles dans la maison, vêtements à l’échelle du corps, outils de la vie quotidienne, accompagnent l’humain depuis toujours. Ils se modifient en fonction des progrès, des civilisations, des cultures. Aujourd’hui, après la révolution de l’ère industrielle, apparaissent les mutations profondes liées à l’émergence d’objets intelligents : ces bouleversements amènent-ils ou non les chefs d’entreprise à repenser leur activité… ?
Avec Isabelle de Ponfilly, directrice générale de Vitra France. Les 5-5 Designers /NESPRESSO.
12H : Frédéric Danos et Nicolas Rollet : Conférence Marabout
Sur le mode plaisant de la dérive et de l’association d’idées, la conférence-marabout se propose de faire écouter une sélection de documents issus de la collection de l’Encyclopédie de la parole. Emaillée de commentaires, de digressions, de restitutions performées, de petits détours chorégraphiques, la conférence-marabout est une promenade en zig-zag à travers les différentes entrées de l’Encyclopédie.
13H : Damien Airault et Victor Boullet : Conférence performance
Damien Airault est commissaire d’exposition indépendant et critique d’art. Victor Boullet est artiste et fondateur de l’Institute of Social Hypocrisy. Cette conversation entre eux est l’occasion d’une performance nouvelle, prenant pour base un exposé sur quelques nouveaux paradigmes du commissariat d’exposition aujourd’hui et le travail de Victor Boullet.
14H : Frederick Rousseau : Atelier spécial de l’IRCAM
Découvrir les possibilités sonores offertes par les Ircam Tools ! Traitement et modélisation de la voix en temps réel dans le domaine spectral. Spatialisation et simulation acoustique multicanal. Une expérience rare et étonnante…
15H : Okwi Enwezor : La Triennale – Intense proximité
Quel est le paysage qu’Intense Proximité cherche à traverser ? En recourant à l’art visuel, aux performances et à l’action culturelle, ce projet explore l’environnement sociopolitique dans lequel la fracture entre la croyance et ses symboles est devenue indéniablement visible. Conférence en anglais.
16 H : Alexis Guillier : Reworks
La projection de Reworks dans le cadre des 30 heures du Palais de Tokyo, évoquant un diaporama aléatoire où entrent en collision taxinomie, vandalisme, discours transitoire et fragilité des œuvres, constitue l’occasion idéale d’inviter l’artiste à présenter son travail dans le cadre d’une conférence dédiée.
18H : Amis du Palais : 10 ans de soutien de la scène émergente
Comment soutenir un centre d’Art dédié à la création Contemporaine par le biais d’une association d’Amis?
Depuis 2002, lors de l’ouverture du Palais de Tokyo, les Amis du Palais de Tokyo soutiennent sous diverses formes la programmation artistique du Palais. Ils sont également le relais du Palais de Tokyo dans l’accompagnement des artistes y ayant exposé. Enfin les Amis ont pour vocation de s’inscrire en tant que facilitateurs pour l’accès et la compréhension à l’Art à de jeunes collectionneurs en herbe.
Participants: Florian Fouché et John Cornu (artistes), Denise Vilgrain (membre du Bureau des Amis), Daniel Bosser (président des Amis), Julien Fronsaq (curator du Palais de Tokyo). Le débat sera animé par Guillaume Durand.