Présentation du livre et de l’oeuvre sonore
Blanc de titre / blank of title
Monographie, 400 pages
Springer Wien New York
Réalisation graphique: Ruedi Baur
Textes: Jean-Luc Nancy (philosophe), Philippe-Alain Michaud (Centre Georges Pompidou), Sabine Folie (Generali Foundation, Vienne, Autriche) et Hugues Fontenas (architecte) Le livre documente un choix d’expositions et d’oeuvres de Susanna Fritscher depuis 2003, dont les oeuvres pour l’aéroport de Vienne et le Centre des Archives Nationales à Pierrefitte-sur Seine.
Il est accompagné d’une édition particulière.
Une autre pièce: blanc
Oeuvre sonore
Voix: Helia Samadzadeh
Texte: Charles Pennequin, production: Studio Frédéric Sanchez, Paris
Rencontre avec l’artiste, Ruedi Baur, Philippe-Alain Michaud et Hugues Fontenas
Au premier regard, les espaces de Susanna Fritscher apparaissent vides, nus. Ses interventions sont discrètes, « minimales », elles se fondent à leur environnement dans une relation presque mimétique. Oeuvre et lieu font un et se désignent mutuellement.
Par cette proximité, leurs caractères semblent s’inverser: l’espace perd son aspect réel et se dématerialise, l’image, elle, prend de l’espace. La géométrie élémentaire du lieu se trouve destabilisée, l’espace flotte dans une coloration, un jeu de transparence, une lumière projetée, un chuchotement de voix qui s’amplifie. Devenu incertain, il s’adresse à nous, « nous regarde ».
Comment penser le livre d’une oeuvre aussi radicalement silencieuse et volatile, comment la réfléchir, décrire, représenter, alors qu’elle échappe justement à un grand nombre de codes de cette représentation ? Telles sont les questions que se sont posées l’artiste, le designer et les auteurs.