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Pour offrir de nouvelles clefs de compréhension de la création contemporaine, le Palais de Tokyo a lancé un format de cours ouvert à tous : l’Atelier des regardeurs. Organisé autour d’un thème, chaque Atelier compare les enjeux de la création d’aujourd’hui à ceux explorés par les grands artistes de toutes les époques, reliant la création la plus actuelle de notre siècle aux chefs-d’œuvre des siècles passés.
En 2017, Bernard Marcadé lance sa « drôle d’Histoire de l’art » alors que Dominique Païni nous emmène sur des « histoires d’arts et de coïncidences ».
Au printemps 2018, François Piron parcourt « d’autres histoires de l’art » tandis que Bernard Marcadé poursuit sa « drôle d’histoire de l’art ».
 
Session 1
 
« Histoires d’arts et de coïncidences » par Dominique Païni
Du lundi 20 nvovembre 2017 au lundi 22 janvier 2018
– Leçon inaugurale
– Chutes et envols (1)
– Chutes et envols (2)
– Chutes et envols (3)
– Ralentir
– Portrait du sexe en obsession (1)
– Portrait du sexe en obsession (2)
« Une drôle d’histoire de l’art » par Bernard Marcadé
Du mercredi 22 novembre 2017 au 24 janvier 2018
– Du vrai et du faux (1)
– Du vrai et du faux (2)
– Du sale et du propre (1)
– Du sale et du propre (2)
– Les araignées
– De la norme
– Du trou
 
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Session 2
 
« D’autres histoires de l’art » par François Piron     
Du lundi 26 février 2018 au lundi 9 avril 2018
– La traversée des transparences
– Les célibataires mis à nu
– Le territoire du crayon (et des enveloppes)
– Les métamorphoses
– L’art au-delà du monde de l’art
« Une drôle d’histoire de l’art » par Bernard Marcadé
Du mercredi 28 février 2018  au mercredi 11 avril 2018
– Des Fantômes
– Des Coulures, épanchements et autres fuites
– De l’Explosion
– De la Poussière
– De la Paresse
 
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Session 3
 
« Le coefficient d’art. Une (autre) histoire du « processus créatif » » par Pascal Rousseau
Du lundi 5 novembre 2018 au lundi 17 décembre 2018
– La « contribution » : la place du spectateur
– « L’être médiumnique » : la délégation de l’auteur
– Le « transfert » : l’hypnose comme modèle
– Le poids du génie : l’improbable calcul de la postérité
– L’irrationnel. L’impensé de l’art
– La « transsubstantiation » : la vie de l’œuvre
– Le raffinement : l’esthète et l’alchimiste
« Canular / L’art en rit / Ricochets » par Jean-Hubert Martin   
Du mercredi 7 novembre 2018 au mercredi 12 décembre 2018
– De l’idiotie à la peinture facétieuse
– De la sculpture polychrome à la mystification de sa blancheur
– La Sainte Vierge et les deux écoles : tachisme et monochrome
– Le cubisme gothique : histoire de zig-zag
– De Walt Disney au rocher percé
– Du ready-made au réemploi
– De Séchas et ses chats au chat emmailloté
 
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Session 4
 
« Écrire l’histoire à partir de nos lacunes » par Géraldine Gourbe
Du lundi 11 mars 2019 au lundi 1er avril 2019
– Leçon inaugurale. Culture et contre-culture des années 50 en France, un point aveugle ?
– Une filmographie oubliée de la culture cinéphile, pourquoi ? (Avec la complicité de Pascale Cassagnau – historienne, commissaire et critique d’art et de cinéma).
– Des artistes ingénieurs, bâtisseurs et architectes : voir grand, un trait d’esprit ? (Avec la complicité de Grégory Lang – producteur et commissaire d’art et d’architecture).
– Histoire de l’art vue depuis l’histoire du design, et vice versa ? (Avec la complicité de Catherine Geel – historienne, commissaire et critique d’art et de design).
 
« Une histoire secrète de la modernité : journaux d’écrivains et d’artistes » par Thomas Clerc
Du lundi 8 avril 2019 au lundi 6 mai 2019
– Le journal d’écrivain et le journal médiatique
– Description et usages du genre journal
– Poétique du genre journal
– La réception du genre journal