Une petite plante verte pousse dans une boîte à œufs posée sur une table, avec un espace de travail intérieur flou et une personne à l'arrière-plan.
Crédit photo : Antoine Aphesbero

Portes ouvertes de La Friche #5

Les 13 et 14 décembre de 14h à 20h

Culture(s) et ruralités

La Friche #5 interroge l’émergence de lieux collectifs en zones rurales ou semi-urbaines et s’intéresse à la façon dont ces initiatives qui affirment une mise en commun des ressources – humaines, économiques, techniques, théoriques – réinventent des dynamiques de travail à la fois artistiques, écologiques et humanistes.

Les échanges, les lectures, les recherches et un voyage en commun ont permis aux Fricheuses de cette édition de confronter leurs idées, de les augmenter de rencontres et de déployer des pistes pour plus tard. Les Portes Ouvertes de la Friche 5 donnent à voir l’état de leurs recherches à mi-parcours. A travers des cartes, géographiques et mentales, des carnets de documentation et d’archives, un cabinet de curiosités en cours de conception et un programme de vidéos pensé à trois, Liza Maignan, Xiyun DAI et Fanny Van Opstal vous invitent à venir voir, lire et discuter avec elles de ce qu’elles ont modelé ensemble et déployé chacune de leur côté.

Fanny Van Opstal présente ses idées autour de la manière d’organiser les savoirs qu’elle récolte depuis deux ans à travers un tour de France des pratiques artistiques en milieux ruraux. Venez arpenter La Balbuzarde, carte qui retrace ses rencontres et mise en forme par Pia-Mélissa Laroche, ainsi que le petit cabinet qu’elle confectionne avec les équipes du Palais de Tokyo pour rendre compte de ses recherches.

Xiyun DAI explore depuis quelques années les liens apparemment invisibles mais intimement structurants entre les plantes, les infrastructures et les technologies de la modernisation  et les politiques d’expansion menées par les anciens empires. Rendez-vous autour de ses archives, de ses images et des chemins qu’elle a retracés dans des carnets ou des expositions pour dire et montrer les liens qui existent, modèlent et renouvellent des pratiques artistiques, botaniques et agricoles.

Liza Maignan arpente depuis des années certains territoires ruraux français habités par des initiatives collectives, artistiques et militantes dont elle se fait le relais à travers des textes et des discussions collectives. Cette résidence lui permet un temps de recherche curatoriale pour une exposition qu’elle prépare au Palais de Tokyo à l’automne 2026 qu’elle prépare au Palais de Tokyo à l’automne 2026.

Toutes les trois, les Fricheuses, chercheuses et curatrices, ont voulu rendre compte de leurs arpentages en commun et à leur tour inviter certain·es des artistes avec lesquel·les elles dialoguent. Leur collaboration a donné lieu à un programme de projections qui se déploiera de 18h à 20h samedi 13 et dimanche 14 décembre.

Programme

  • De 14h à 18h tout le week-end

Présentations des recherches, discussions et rencontres avec Liza Maignan, Fanny Van Opstal et Xiyun DAI

 

  • De 18h à 20h samedi 13 décembre

Couper L’eau, Couper Le Bois, Lisa Di Giovanni & Robin Cognez, 23”

Steel Garden, Qingmei YAO, 7’25”

POV, Théo Audoire, 33”

 

  • De 18h à 20h dimanche 14 décembre

Solar Wheels, Xin SHEN, 26’52”

Les animaux vont mieux, Nathan Ghali, 25”

Anagāriya, Guangli LIU, 09’31’’

Qu’est-ce que La Friche ?

La Friche est un espace-temps réservé au coeur des expositions où, depuis juin 2023, des artistes, chercheurs et collectifs se réunissent pour expérimenter et créer. À travers une approche de permaculture institutionnelle, cet espace favorise les rencontres, le travail en commun et nourrit les projets du Palais. La Friche permet de créer un écosystème vivant qui soutient à la fois les artistes et l’institution, en stimulant une réflexion organique et en participant à son dynamisme quotidien.

Informations pratiques

  • Un événement accessible pour les personnes munies d’un billet d’exposition.

Artistes : Fanny Van Opstal, Liza Maignan et Dai Xiyun

Coordination : Horya Makhlouf et Léna Kemiche