Crédit photo : Antoine Aphesbero

Portes ouvertes de La Friche #4

Les 10 et 11 mai de 14h à 20h

Trucs et astuces sur la santé mentale dans l’art contemporain

Comment vont les travailleureuses de l’art ? Que faire pour prendre soin de soi et des autres ?  

 Le temps d’un week-end, venez partager les réflexions et découvrir les créations des artistes et travailleureuses de la Friche #4. Par l’enquête, la collecte de données et la proposition d’imaginaires, les fricheureuses proposent un état des lieux de la notion de santé mentale dans l’art contemporain, et des pistes pour aller mieux ! 

Le collectif SMAC sonde les enjeux de la notion chez les travailleureuses de l’art et tend à favoriser leur bien-être par des rencontres et la mise à disposition de ressources accessibles à touxtes.  Pendant leur temps passé à la Friche, les membres ont rencontré des travailleureuses du Palais de Tokyo et compilé des entretiens et des ressources dans une micro-édition à découvrir pendant les Portes Ouvertes. 

Mathilde Nourrisson confectionne quant à elle des marionnettes, à première vue étranges, solitaires, dont la réalité ne correspond en fait pas aux attentes productivistes de notre société. A travers ses mises en scène, ses personnages nous encouragent à trouver d’autres voies d’accomplissement que celle de la réussite à tout prix. Elle a confectionné à la Friche une marionnette géante inédite et le journal intime de ses aventures au Palais de Tokyo. 

Pendant ce week-end, venez échanger avec SMAC et trouver refuge dans les bras des marionnettes de Mathilde Nourrisson ! 

Qu’est-ce que La Friche ?

La Friche est un espace-temps réservé au coeurs des expositions où, depuis juin 2023, des artistes, chercheurs et collectifs se réunissent pour expérimenter et créer. À travers une approche de permaculture institutionnelle, cet espace favorise les rencontres, le travail en commun et nourrit les projets du Palais. La Friche permet de créer un écosystème vivant qui soutient à la fois les artistes et l’institution, en stimulant une réflexion organique et en participant à son dynamisme quotidien.

Informations pratiques

Accessible pour les personnes munies d’un billet d’exposition.

Artistes : Le collectif SMAC (Audrey Couppé de Kermadec, Daisy Lambert et Priscilia Adam), Mathilde Nourisson

Coordination : Coline Davenne et Horya Makhlouf