Éléments 3D par Luce

Portes ouvertes de La Friche #3

Les 7 et 8 décembre de 14h à 20h

Explorer les communs numériques

Prenez part à la réflexion collective et rencontrez les artistes de la Friche #3 le temps d’un week-end exceptionnel. Rejoignez-nous pour les Portes ouvertes de cet espace consacrée à la découverte de créations et réflexions artistiques issues de plusieurs mois de travail in situ.

La troisième édition de La Friche propose de cultiver les communs (numériques), ces ressources partagées gouvernées collectivement, par une communauté qui en prend soin. 5 artistes en résidence entrelacent leurs pratiques artistiques pour semer des réflexions numériques, critiques et engagées.

Iyo Bisseck aborde les questions de résistance et de territoire avec une approche décoloniale. Lou Fauroux revisite la culture pop et les structures de pouvoir à travers la réalité virtuelle. Gala Hernández López s’intéresse aux techno-utopies qui nourrissent l’inconscient collectif. Marion Laser questionne les IA d’assistance avec une approche punk et Do It Yourself. Gao Wenqian imagine une ferme numérique régie par l’intelligence artificielle pour repenser la gouvernance écologique.

Durant ces portes ouvertes, découvrez aussi la N-ième galerie, développée par le collectif Circlar comme un terrain d’expression et de partage de ressources en ligne qui accompagne la Friche. Vous aurez la possibilité d’en imprimer certains contenus afin de repartir avec quelques archives physiques.

En parallèle, du 6 décembre 2024 au 5 janvier 2025, des projections des films réalisés par les artistes de La Friche seront diffusées dans la salle 37 du Palais de Tokyo. Une occasion unique de (re)découvrir leurs œuvres dans un format immersif.

Qu’est-ce que La Friche ?

La Friche est un espace-temps réservé au coeurs des expositions où, depuis juin 2023, des artistes, chercheurs et collectifs se réunissent pour expérimenter et créer. À travers une approche de permaculture institutionnelle, cet espace favorise les rencontres, le travail en commun et nourrit les projets du Palais. La Friche permet de créer un écosystème vivant qui soutient à la fois les artistes et l’institution, en stimulant une réflexion organique et en participant à son dynamisme quotidien.

Un évènement ouvert à toutes et à tous sur présentation d’un billet d’exposition. 

Artistes : Iyo Bisseck, Lou Fauroux, Gala Hernández López, Marion Laser, Gao Wenqian

Coordination : Coline Davenne et Lucile Crosetti