Crédit : Cristobal Ochoa

Playgrounds avec l'Atelier des artistes en exil

Le 27/02/2022 De 14:00 à 17:00

Le Palais de Tokyo invite l’association L’Atelier des artistes en exil pour proposer, le temps d’un après-midi, trois ateliers ouverts à toutes et tous.

Parce que réfugié n’est pas un métier, que le rôle de l’art est celui de dire et de montrer ce qui dérange et de faire entendre la voix des opprimé-es, que c’est à travers la voix de ses artistes que les cultures des pays en péril peuvent continuer à se perpétuer, il est important que les artistes puissent continuer à exercer leur art.

 

ATELIER DANSE avec l’artiste Vesna MBELANI danseuse, chorégraphe (Congo Brazzaville)

Cet atelier est une invitation à expérimenter les mouvements du rituel Tchikoumbi qui marque le passage à l’âge adulte pour les femmes au Congo. Vous serez également invité-es à expérimenter une danse libre sur la base de ces mouvements et à construire une chorégraphie collective.
L’artiste partagera les chants propres au rituel ainsi qu’un maquillage traditionnel à base d’argile qui s’applique sur le visage, les mains et/ou les pieds, pour les personnes qui le souhaitent.

ATELIER-PERFORMANCE « Oh manioc ! » avec l’artiste Cristobal OCHOA plasticien, vidéaste, photographe, performer (Venezuela)

El casabe est un met très ancien issu de l’héritage pré-colombien. Cette fine galette de manioc, saine et nutritive, est toujours très consommée et appréciée au Venezuela.
Au cours de cet atelier, l’artiste proposera la réalisation collective de ces galettes ancestrales selon des procédés adaptés. Envisagé à la fois comme un élément culinaire, un élément de transmission et une réalisation plastique dans toutes ses étapes de préparation.Les casabes devenus ainsi porteur de messages, d’intentions, les participants pourront les partager dans une performance orchestrée par l’artiste.
Cristobal Ochoa est détenteur du diplôme HACCP qui lui permet de manipuler la nourriture en toute sécurité.

ATELIER VIDEO avec l’artiste Zuhair MOUSAVI SAYED cinéaste, photographe (Afghanistan)

L’artiste proposera une réalisation collective d’un mini-documentaire sur le Palais de Tokyo par le biais de leurs téléphones portables.
Le centre d’art et ses œuvres seront autant d’occasions d’interagir et de découvrir le lieu tout en abordant et en expérimentant les bases techniques de la vidéo.
Les participants seront tour à tour devant et derrière l’objectif pour construire le champ visuel depuis l’intérieur et depuis l’extérieur.

 

Gratuit sur inscription et présentation d’un billet d’entrée, dans la limite des places disponibles.