Performance d'Hicham Berrada

Présage, 2007-2013, Hicham Berrada

Bécher, produits chimiques, caméra et projection en direct.

4’50”

Deux performers assis en tailleur activent des instabilités chimiques et physiques à l’intérieur d’un becher monté sur moteur. Le tout devant un public et projeté en direct. Reste deux documents, un film, une photographie. Nous faire lire autrement notre réalité, mais non loin de la tradition.

Par le choix des produits, des forces, du référentiel, comme un peintre maitrisant sa technique, Berrada aide la nature à accomplir des phénomènes nécessitant des conditions complexes dans un espace et un temps choisi, dans le but de créer de véritables morceaux de nature.

Mes pinceaux seraient la température, le magnétisme, la pression etc Mes pigments les éléments de la table périodique.

La technique la compression de la physique du monde dans lequel on vit.

Bloom, 2012, Hicham Berrada

Production Le Fresnoy

3’00”

Dans le noir, une lampe force un champ de pissenlits à s’ouvrir par l’action de la lumière en quelques minutes.

Rapport de lois universelles, 2007, Hicham Berrada

Plaque de verre 50x50cm, produits chimiques, nanoparticules de fer, caméra et projection en direct Vidéo SD issue de performance.

3’40”

Deux performers assis en tailleur activent des instabilités chimiques et physiques sur une plaque de verre. Ils activent 2 pôles magnétiques dont la puissance varie. Sur la plaque de verre les interactions entre les champs magnétiques sont rendues visibles grâce à des nanoparticules de fer. Le tout devant un public et projeté en direct.

C’est un travail sur la forme et sa métamorphose. Par le choix d’uniquement 2 pôles à l’intensité variable, chacun(le public) reconnait une métaphore différente. (Création de villes, reproduction, systèmes cosmiques, croissance de végétaux… Dans l’idée qu’ il y a un lien dans le mécanisme qui régit les choses.

Un échange d’intensité magnétique est instantanément comparé par notre cerveau à d’autres types d’échanges, toutes échelles confondues, C’est l’idée que tout est contenu dans la nature et qu’inconsciemment nous reproduisons ces mécanismes, étant partie intégrante d’ elle.