Visuel Open Palais 9 juillet © Célia Joumard

Open Palais : Vagues de chaleur

Le 09/07/2022 De 14:00 à 18:30

Pour les 16-20ans.

Alerte canicule : des vagues de chaleur intense s’abattent sur le Palais de Tokyo le 9 juillet pour une journée d’ateliers créatifs, de visites d’expos et de musique live.

Fresque collective, vrais faux tatouages, construction écologique, composition musicale avec de l’eau et atelier de réflexion écologique : autant d’ateliers qui feront transpirer tes idées et ta créativité par tous les pores pour inventer d’autres types de relations à nos environnements, à nos corps et à la terre à l’heure du réchauffement climatique.

Entre deux gorgées, découvre les expositions de la saison « Réclamer la terre » explorant des souffles qui animent les formes et idées d’aujourd’hui, invitant à penser le monde au-delà de la vision entre nature et culture.

A l’issue des ateliers, place à la musique avec un live de LacopinedeFlipper aux sonorités hyperpop au milieu d’un lac asséché.

Pour ne pas suffoquer, le Palais de Tokyo t’offre glaces dégoulinantes et boissons rafraîchissantes.

Les réservations sont accessibles via l’application du Pass Culture.

 

Programme

De 14 h à 18 h, 5 ateliers sont accessibles en continu :

– Presque faux tatouages avec Pauline Ayoudj
Changements d’états et fluidité, chaleur des corps et vision thermique, le tatouage devient ici outil de soin et de réflexion.

– Architectures molles avec Waren Boyeau 
Un atelier de construction inspiré par la permaculture pour explorer l’architecture sous un aspect écoresponsable.

– “Je fonds” : écriture écoféministe avec Voix Déterres
Un atelier pour interroger nos rapports à l’environnement au travers d’une œuvre collective à plusieurs voix et plusieurs mains. Voix Déterres est un collectif qui ravive les pratiques et imaginaires écoféministes dans une perspective révolutionnaire, trans-espèces, queer et magique.

– Musique climatique
Un atelier de composition musicale pour explorer les possibilités sonores de l’eau dans tous ses états.

– Peinture pas rupestre avec Timothée Chalazonitis
Un atelier pour créer une œuvre collective au sol à grande échelle et surfer sur les vagues de chaleur.

Cet après-midi d’ateliers se clôture par un concert à 18 h

LacopinedeFlipper (live)
Entre le ciel et la mer, LacopinedeFlipper chante ses derniers airs d’espoir malgré la douleur et les doutes. Les spirales fragiles et intimes de l’amour nous engouffrent dans des sonorités hyperpop. Elle est accompagnée par la DJ KimberlaID dans le décor d’un lac asséché imaginé par Corentin Darré.