Visuel Open Palais : Storytelling. Crédits : Jules Magistry

Open Palais : Storytelling

Le 07/01/2023 de 14:00 à 18:30

Ateliers – Visites – Concert

Histoires familiales, stories insta, roman national, réputation et popularité : dans l’océan de récits et fictions dans lequel nous baignons, quelle image inventons-nous de nous-mêmes ? Être soi suffit-il encore ou faut-il devenir sa propre histoire ? Pour ce nouvel événement Open Palais, le Palais de Tokyo t’invite à une série d’ateliers pour explorer le storytelling, l’art de la mise en récit à des fins de communication (ou de manipulation !)

Radio, podcast, vidéo, clip et chant : autant de techniques pour mobiliser les émotions et réfléchir à la manière dont on se raconte.

L’événement Open Palais est aussi l’occasion d’explorer les expositions du Palais de Tokyo et de découvrir des artistes qui viennent proposer des récits qui s’opposent à ceux de la domination :  récits oubliés ou minorisés, récits qui deviennent des outils d’émancipation.

L’après-midi se termine par un goûter et un concert voix-harpe aux sonorités sonorités R’n’B/Soul.

Programme :

14h – 18h : atelier podcast et radio
Célia Potiron et Rhoda Tchokokam du collectif Piment proposent un atelier pour découvrir les techniques du podcast et de la radio et pour partager leurs réflexions et leurs expériences radiophoniques irrévérencieuses, drôles et pleines d’inspirations.
Réserver

14h – 18h : atelier vidéo et clip
L’artiste Harilay Rabenjamina anime un atelier autour de la vidéo pour jouer des récits, des situations et des mises en scène de soi dans des influences allant de la téléréalité aux clips de RnB.
Réserver

15h30 – 17h30 : atelier chant
La chanteuse, harpiste et cheffe de choeur Sophye Soliveau propose un atelier de chant pour explorer les émotions de la voix et s’initier à l’improvisation collective.
Réserver

Chaque atelier est sur inscription. Les réservations sont accessibles via l’application du pass Culture.

18h : Concert voix-harpe par Sophye Soliveau
Sophye Soliveau vibre de l’émotion de celles et ceux habité.es par la musique. Ses créations, écrites et composées principalement la nuit, naissent de la nécessité de sublimer ses peines et de communiquer les sensations qui la traversent.