Pandémie et dérèglement climatique.
Impératifs scolaires et pression sociale.
Injustices et fatigue émotionnelle.
Ça déborde ! Ça déborde ! Ça déborde !
Que faire de toute la colère que peuvent engendrer les actualités ? Comment gérer les tourments intérieurs et projeter des futurs possibles quand le sentiment d’impuissance prend place ? Que se passe-t-il quand la coupe est pleine ?
Parce qu’on ne peut pas porter le monde seul·e sur ses épaules, le Palais de Tokyo te propose des ateliers créatifs pour embrasser collectivement cette colère et enflammer les imaginaires. Fanzine, meme internet et design textile : autant de techniques pour laisser déborder tes émotions et imaginer des présents et des futurs revivifiés.
L’événement Open Palais est aussi l’occasion d’explorer les expositions du Palais de Tokyo et de découvrir des artistes qui travaillent les émotions douloureuses, les colères et les peurs à travers des œuvres pleines de vie, de solidarité, d’amitié et d’amour.
Programme
Trois ateliers au choix, de 14 h à 18 h :
L’artiste dessinatrice et vidéaste Elsa Abderhamani t’invite à la création d’un journal collectif fait avec les moyens du bord (fanzine) autour de l’auto-défense verbale. Un atelier de soin par les mots et les images pour contrer les situations de tension, d’agression ou de souffrance.
L’artiste et designeuse textile Wendy Owusu te propose un atelier de création d’un punching ball fragile et unique en son genre à travers l’expérimentation de la couture et de la technique du flocage. Un atelier coup de poing poétique entre défoulement et délicatesse.
Pour cet atelier, n’hésite pas à ramener tes vieux jeans et tes vieux t-shirts !
Le militant Hors-Sol (pas déraciné mais bien hors-sol) Seumboy Vrainom :€ te propose de te plonger avec lui dans l’espace numérique lors d’un atelier de création de memes internet. Un atelier de discussion et de création pour se réapproprier la colère et le seum à travers l’humour et le détournement.