Julien Creuzet
Julien Creuzet est artiste plasticien, vidéaste, performeur et poète. À travers des environnements constitués d’ensembles composites, il explore différents héritages culturels en organisant des passerelles entre les imaginaires de l’ailleurs, les réalités sociales de l’ici et les histoires minoritaires oubliées. Associant différentes temporalités et géographies, préférant l’anachronisme et la collusion à la simplicité des récits consacrés, Julien Creuzet convoque les registres du vivant et du technologique, de l’histoire et du mythe, du poétique et du politique pour déployer les histoires disparates de créatures hybrides et de zones marécageuses réinvesties et contrariées par les désirs de puissance et d’expansion de civilisations impérieuses.
Né en 1986 au Blanc-Mesnil, Julien Creuzet vit et travaille à Fontenay-sous-Bois. Il a bénéficié de plusieurs expositions personnelles, dont récemment au VR Arles Festival dans le cadre d’une exposition hors-les-murs du Palais de Tokyo à l’occasion des Rencontres d’Arles (2018), à la Fondation d’Entreprise Ricard et à Bétonsalon – centre d’art et de recherche (Paris, 2018), à la galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (2016) et au Frac Basse-Normandie (Caen, 2015). Son travail a également été présenté au sein de nombreuses expositions collectives : « Aujourd’hui aura lieu », exposition hors-les-murs du Palais de Tokyo dans le cadre de la 12e Biennale de Gwangju (2018), « A Cris Ouverts », 6e édition des Ateliers de Rennes, biennale d’art contemporain (2018), aux Rencontres de Bamako, 11e Biennale africaine de la photographie (2017), à la 14e Biennale de Lyon (2017), au Frac Pays de la Loire (Carquefou, 2016) ou à La Galerie, centre d’art contemporain (Noisy-le-Sec, 2015). Il est représenté par Document Gallery à Chicago.
Anaïs Lepage
Anaïs Lepage est auteure, historienne de l’art et commissaire d’exposition indépendante. Alliant une approche prospective et transdisciplinaire, ses recherches portent sur les excès, les secrets et les formes minoritaires de l’histoire de l’art en lien avec une histoire culturelle des sensibilités et des spiritualités, les problématiques postcoloniales et de genre.
Formée en Histoire de l’art à l’École du Louvre, en Muséologie à l’Université du Québec à Montréal et en Etudes curatoriales à l’Université Paris I–Panthéon-Sorbonne, elle multiplie les expériences en France et à l’étranger. Elle débute à la Maison Rouge et au sein de la revue Roven à Paris, au Musée d’art contemporain de Montréal et, aux côtés de Guillaume Désanges, à la Verrière – Fondation Hermès à Bruxelles. Elle s’investit ensuite en tant qu’assistant curator au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Musée d’art contemporain de Chengdu et à la Fondation Louis Vuitton à Paris lors des expositions “Co-Workers”, “Entre-temps” ainsi que la saison Art/Afrique. Co-fondatrice d’heiwata, plateforme curatoriale basée entre Paris, Mexico et Toronto, elle conçoit collectivement et individuellement des expositions et des événements en France, au Mexique et au Danemark. Elle a récemment collaboré avec le cneai= autour des collections ainsi que le 50e Congrès de l’AICA Internationale. Elle présente actuellement la première exposition personnelle en France du peintre mexicain Allan Villavicencio à la Maëlle Galerie à Paris et prépare une exposition collective avec Lorena Ancona, Hanna Hur et Mélanie Matranga à l’ESPAC à Mexico en 2020.
Mbalango Mbalango
Mbalango est musicien originaire du Mozambique. Il accompagnera la performance au mbira.
Ana Pi
Artiste chorégraphique et de l’image, chercheuse en danses urbaines, danseuse contemporaine et pédagogue.
Ana Pi est diplômée de l’École de Danse de l’Université Fédérale de Bahia – Brésil, où elle étudie la pédagogie et la création en danse contemporaine. En 2009-10, elle étudie la danse et l’image au Centre Chorégraphique National de Montpellier – France, au sein de la formation EX.E.R.CE sous la direction de Mathilde Monnier. La circulation, le décalage, l’appartenance, la superposition, la mémoire, les couleurs, les actions ordinaires et le geste sont des matières vitales à sa pratique créative et pédagogique. Maintenant, elle travaille sur une création chorégraphique en solo qui sera présentée dans le Festival Artdanthé 2017, appelée NOIRBLUE, et collabore régulièrement avec d’autres artistes sur des projets de multiples natures et durées, soit dans la danse, dans la musique, les arts visuels ou encore dans la mode.
Elle est conférencière et performeuse sur le sujet des danses urbaines, sa démarche a été présentée aussi bien au Brésil, qu’en Europe et, plus récemment, en Afrique. À l’intérieur de ce processus elle est aussi enseignante et développe une pratique appelée “CORPS ANCRÉ ; danses périphériques, gestes sacrés”, où les danses originaires de la périphérie des grandes villes, dites danses urbaines, sont intimement connectées aux gestes sacrés présents sur la Diaspora Noire.