NIGHT OF THE TUMBLR ON FIRE

Performances

Vendredi 27 juin – De 16h à 23h au Point Perché

Dans le cadre de l’exposition ALL THAT FALLS

Programme proposé par le groupe de recherche Post Performance Future, à l’invitation de Marie de Brugerolle et Gérard Wajcman, avec la collaboration de l’ENSBA Lyon et la HEAD de Genève.

La Night of the Tumblr on Fire : un clin d’oeil à George Brecht et son  Book of the tumblr on fire, une interrogation sur  on stage/on line  et la notion de posting performance, et l’étymologie du mot ‘tumbler’, à la fois une timbale et l’action de rouler-bouler.

Le principe de la NTF est de questionner l’espace-temps partagé, à partir de ce que l’on poste lorsqu’on est derrière son écran et ce qu’on reçoit lorsqu’on est devant.

C’est une question de Post  Performance Future: à la fois dans une dimension d’anachronisme en hommage au principe d’Event énoncé par George Brecht  et l’expérience  performative de l’espace/temps, à partir de questions actuelles liées au tumblr : qu’est-ce qu’on partage lorsque ce n’est plus l’espace/temps mais que le temps. Est-ce que ce temps posté qui suis un déroulement linéaire sur tumblr (on ne peut regarder une image qu’en déroulé) produit un espace? Quel est-il ? Parallèle?

De façon plus ludique mais non divertissante, la post performance future envisage dans ces moments de NTF, l’expérience hic et nunc remise en jeu de différentes pratiques performatives filtrées par l’écran. Ainsi c’est une réflexion en action sur le screen time, c’est à dire le temps passé devant des écrans aujourd’hui. Que ce soit l’ordinateur, la télévision, l’Ipad, l’Ipod, etc. Que reste-t-il si l’on retire le filtre et qu’on se trouve simplement ici et maintenant, là? Peut-on parler de performance on stage/on line? C’est ce que nous expérimenterons avec Charlemagne Palestine, avec Ju Huyn Lee, Julie Béna ; projeter un film et le regarder peut être une expérience in situ sinon situationniste… Le programme comprendra une alternance de conférences/débats, films, petites formes performatives et variations à partir de ces questions.

Il y aura à la fois des auteurs et artistes confirmés et de flamboyants auteurs :

Johana  Beaussart, Julie Béna, Julien Bismuth, Sophie Bonnet-Pourpet, Karim Bordeau, Hector Castells Matutano, Sandrine Corouge, Héléna de Laurens, Jenny Feal Gomez, Amélie  Giacomini, Tristan Givaja, Romain  Grateau, Brigitte Jaques, Ju Hyun  Lee, David Mabille, Lou Masduraud, Léa Meier, Nastasia  Meyrat, Pierre-Stefan Montagnier, Abraham Murder, Charlemagne Palestine, Elisa Peyrou, Margot Pietri, Julie Sas, Laura Sellies, Gérard Wajcman.

Entrée libre sur présentation d’un billet d’entrée aux expositions en cours, dans la limite des places disponibles.