Middle East Evening Maud Lourau et Anissa Touati

18h – minuit
Programme vidéo Middle East Evening 2 présenté par Maud Lourau et Anissa Touati.
20h
GOO, par Bruno Persat et Nicolas Fenouillat (45’27’’)
21h30
Step into the breach (2012), par Lucile Uhlrich (10’)
22h
DJ set par DJ Klektik, pop music du Moyen-Orient (2h)

GOO, de la gymnastique pour œil et oreille.
GOO est une performance composée d’un batteur et d’un mixeur en temps réel. C’est une improvisation musicale qui n’aura pas d’autre existence que ce moment, un déballage énergique entre deux personnes qui ne travaillent jamais ensemble. GOO est une hypothèse de chaos paradisiaque, de rencontre fortuite pas surréaliste du tout. GOO ne sera pas un remake du disque de Sonic Youth. GOO ne sera pas qualitatif, mais quantitatif sur 45 minutes et 27 secondes. Ceux qui forment GOO partagent l’amour des oiseaux et des fleurs sauvages, et ceux qui feront GOO ne passeront pas à la postérité. GOO s’en ira ensuite dans ses petits souliers.

Step into the breach
Six personnes entrent dans l’espace d’exposition avec trois vis géantes dont les têtes sont des sceptres baroques aux multiples visages. Ils les vissent et se retirent.

Ces sceptres mêlent la genèse de l’histoire de l’art du Moyen-Orient et celle de l’Europe et font apparaître entre les différentes figures des formes intersticielles aux visages monstrueux.

La forme de la vis liée au sceptre permet d’implanter les formes dans l’espace d’un geste radical qui confronte la préciosité de la question du genre à la mécanique de construction. A l’image de l’intitulé de l’exposition, ce projet s’empare d’un certain archaïsme pour mettre en exergue l’impermanence de nos croyances.