Afin d’inaugurer puis de clôturer la saison estivale du Palais de Tokyo, Marie-Claire Messouma Manlanbien présente lors du premier et du dernier week-end de son exposition, « L’être, l’autre et l’entre », une performance éponyme et inédite. Elle propose à cette occasion d’investir la grande rotonde, lieu central du bâtiment.
L’espace devient le lieu d’une narration vivante où l’artiste, accompagnée de performeur·euses, conte des poèmes telle une griotte, engageant son corps et sa voix avec une création sonore spécifique. Dans une forme proche du rituel entrelaçant les mots et les matériaux, mêlant texte, textile et divers artefacts, ce projet interroge les rapports que l’être humain entretient avec son environnement et l’ensemble du vivant.
Puisant dans la culture populaire occidentale, les traditions animistes d’Afrique de l’Ouest, la culture matriarcale Akan de Côte d’Ivoire ou créole de Guadeloupe, mais aussi d’iconographies d’autres régions du monde, l’artiste française à l’identité plurielle combine de façon syncrétique des éléments divers dont elle explore les symboles, porteuse de savoirs ancestraux.
Avec : Anne Bourrassé, Reda El Toufaili Kanaan, Louis Moussa Dieng, Marie-Claire Messouma Manlanbien
Artiste : Marie-Claire Messouma Manlanbien
Curatrice : Daria de Beauvais
:
: Les costumes de cette performance ont été produits avec le soutien de Chaillot – Théâtre national de la Danse