PROJECTION ET PERFORMANCE
12h – minuit
Un programme de vidéos d’artistes du Moyen-Orient présenté par Maud Lourau et Anissa Touati Avec les vidéos de Adel Abidin, Ammar al-Beik, Sacha Zuwolinsky, Salwa Aleryani, Basma Alsharif, Mehraneh Atashi, Niaz Azadikhah, Roy Dib, Abdulnassur Gharem, Barbad Golshiri, Raafat Hattab, Dor Guez, Basir Mahmood, Ahmed Mater et Amanullah Mojadidi.
21H. La meute par Le Corps Collectif, performance.
CONCERT – 23h
DJ set par Alexandre de Viennay, Maud Lourau et Anissa Touati avec une sélection de morceaux du Moyen-Orient.
LʼEden de la Genèse a été situé, selon les époques, aux sources du Tigre et de lʼEuphrate (au no! rd de lʼIrak), en Afrique ou dans le Golfe Persique. LʼEden dʼEzéchiel, cependant, se situe de manière constante au Liban. Le “Moyen-Orient”, une expression issue dʼécrits Anglo-Saxons, évoque une région qui va des rives orientales de la Méditerranée jusquʼa lʼIran, au Pakistan et a lʼAfghanistan.
Pour beaucoup dʼécrivains médiévaux, lʼimage du Jardin dʼEden figure un lieu créé pour lʼamour et la sexualité, souvent associés à lʼexpression classique et médiévale du locus amoenus – qui renvoie en général a un lieu idéalisé de sécurité et de confort. Un locus amoenus est souvent assimilé à une splendide prairie ombragée ou à une clairière illuminée.
Néanmoins, pour nombre dʼartistes moyen-orientaux présentés ici, le concept est ambivalent: le contexte politico-social actuel de cette partie du monde fait de lʼEden un lieu perdu et retrouvé: lost and found (“objets trouvés”). Pour certains dʼentre eux, il fait référence a un passé nostalgique empli de moments merveilleux du quotidien; pour dʼautres, cela peut être un présent confortable et sensuel, ou une image dʼespoir: le Jardin dʼEden peut être un jardin perdu, ou un jardin que lʼon cherche pour soi.