Le Pacte de la Colline des arts

Le 26/04/2025 à 12:00

Les 11 institutions culturelles de la Colline des arts célèbrent le printemps et organisent un week-end culturel autour de la thématique de la joie collective les 26 et 27 avril.

A cette occasion, le grand public pourra découvrir les programmations artistiques et les activités proposées par les institutions culturelles et un jeu de piste géant sera organisé.

Après le succès du festival « Corps en Mouvement » organisé à la veille des Jeux Olympiques de Paris 2024, les institutions culturelles de la Colline des arts se réunissent à nouveau pour proposer un jeu de piste géant et faire découvrir leurs bâtiments exceptionnels et leur programmation artistique variée.

Intitulé « Le Pacte de la Colline des arts », ce jeu de piste aura lieu les samedi 26 et dimanche 27 avril 2025 et rassemblera plusieurs milliers de joueurs dans une déambulation ludique à travers la plus grande concentration d’institutions culturelles à Paris.

Le principe du jeu ? En 1937, lors de l’Exposition Universelle, un groupe d’artistes avant-gardistes révoltés par le rejet de leurs oeuvres modernes scelle un pacte secret et dissimule une oeuvre interdite dans différents lieux de la colline de Chaillot. Aujourd’hui, les joueurs sont invités à percer le mystère de cette légende oubliée. Le jeu débutera sur l’esplanade du Trocadéro, et mènera les participants à travers les institutions suivantes :

Musée national de la Marine

Musée de l’Homme

Chaillot – Théâtre national de la Danse

Cité de l’architecture & du patrimoine

Palais d’Iéna

Musée d’Art Moderne de Paris

Palais de Tokyo

Musée Yves Saint Laurent Paris

Théâtre des Champs-Élysées

Informations pratiques

  • La participation est gratuite via une inscription sur la page dédiée sur le site de GeoGaming
  • Point de départ : Musée national de la Marine
  • Point d’arrivée : Théâtre des Champs-Elysées
  • Durée de jeu : environ 2h
  • Les participants devront télécharger l’application GeoGaming (iOS/Android) pour jouer en autonomie avec leur smartphone.