La nuit des temps Julie Boukobza

Sans inscription, sur présentation du billet d’entrée à l’exposition Anywhere, Anywhere Out of the World ou d’un autocollant spécifique demandé à l’accueil.

Julie Boukobza, commissaire d’exposition indépendante et journaliste, qui avait organisé il y a un an à New York à la galerie Marianne Boesky un symposium sur la nuit intitulé “We own the night ” avec entre autre Glenn O Brien, Spencer Sweeney, Marie Karlberg et Sofia Lamar, réitère au Palais de Tokyo afin d’interroger cette fois-ci la nuit parisienne.

Paris se réveille semble-t-il, on observe depuis deux ans une résurgence de fêtes, rave, free, nouveaux bars et concepts de soirée. La capitale tend à redevenir une destination sur l’échiquier international de la nuit.

L’enjeu de cette conversation à bâton rompu entre acteurs de la nuit parisienne, qu’ils soient très jeunes, underground, artistes, clubbers ou figures légendaires, est d’établir un état des lieux sur le clubbing parisien, son évolution, les formes qu’il empreinte, son avenir, en s’appuyant sur des anecdotes et des récits rarement partagés.

C’est aussi une manière d’envisager la nuit tel le dernier médium artistique tardant à être reconnu, au même titre que la performance ou la vidéo.

Le nightclubbing tient également une place capitale dans la communauté artistique, les foires et les biennales se distinguent par l’éventail des fêtes qu’elles proposent. Berlin ne serait pas une ville d’artistes à part entière si sa scène clubbing n’était pas aussi vivante. La nuit se doit de redevenir une affaire sérieuse.

Liste des participants (sous réserve)

Hubert Boukobza : ancien propriétaire des Bains Douches

Stanislas Aron : fondateur de Berlinons Paris

Brice Coudert : co-fondateur de Concrete

Laurent de Gourcuff : PDG Noctis Groupe

Pepi Della Fresca et Dactylo : co-organisateurs de Flash Cocotte et Trou aux Biches