Le Palais de Tokyo a fêté la nuit blanche samedi 6 octobre avec 14 000 visiteurs.
Il a accueilli à cette occasion Les Guignols de l’info, le programme Nuit blanche en salle obscure, White spirit et Orlan sur le plateau du Boeuf sur la langue de France Culture !
Le soir de la Nuit Blanche, le Palais de Tokyo offre 4 événements pour rythmer votre nuit :
Les Guignols de l’info – de 19h à 02h
Les Guignols de l’Info sortent de leur lucarne.
Pendant la Nuit Blanche, ils investiront le Palais de Tokyo et le public pourra enfin les voir en latex et en vrai !
– Un JT inédit en Live toutes les ½ heures à partir de 20 H
Les découvrir
– Une exposition inédite sur l’univers des marionnettes
Les comprendre
-les secrets de fabrication des marionnettes dévoilés grâce à l’équipe d’Images et Mouvements qui installera ses ateliers au cœur du Palais
Et les rencontrer
-Installation d’un studio photo éphémère à disposition du public pour des portraits avec des marionnettes
« Nuit blanche en salle obscure »
15 ans de films et de vidéos au Fresnoy – Studio national
Le programme « Nuit blanche en salle obscure » présente au Palais de Tokyo, salle Grémillon, le samedi 6 octobre 2012, de 19h00 à 2h00 du matin, 15 années d’une production cinématographique et vidéographique marquée par l’invention et l’accomplissement esthétiques, dans tous les genres : vidéos d’artistes, cinéma expérimental, documentaires, fictions narratives, animations …
Contaminé par d’autres disciplines, après les avoir fascinés tout au long du XXème siècle, le cinéma dont participent les œuvres réalisées au Fresnoy, témoigne de la métamorphose de cet art, aujourd’hui émancipé de ses techniques et de ses supports d’origine, mais toujours fort de son dispositif historique souverain : la projection en salle obscure.
White Spirit : parcours nocturne autour du blanc.
Une proposition du Centre Allemand d’Histoire de l’Art de Paris – Palais de Tokyo, salle trente-sept, de 19h à 2h
Dans le cadre de la “Nuit Blanche 2012”, le Centre Allemand d’Histoire de l’Art de Paris propose un parcours nocturne autour de la couleur blanche. Tout au long de la nuit, selon un format innovant, des historiens de l’art, anthropologues, philosophes, écrivains et musiciens se relaient pour parler du blanc, le faire résonner, le mettre en images et en mouvements. Couleur, non-couleur, valeur, silence ou abstraction? L’événement se décline en sept thématiques, conçues comme des entrées poétiques en “matière” : le blanc comme commencement (I), pureté (II), trouble (III), vide (IV), radicalité (V), absence (V), sidération (VI). À l’intérieur de ces sections, lectures, conférences, vidéos, films et musiques se succèdent sans interruption toutes les six minutes : libre au spectateur d’entrer à tout moment dans cette mosaïque d’images blanches, de suivre par associations d’idées ce flux de paroles et de sons.
L’événement débute à 19h dans la salle trente-sept du Palais de Tokyo et sera accompagné par la performance de l’artiste Laura Lamiel, qui dessinera en continu tout au long de la nuit. Chaque section s’ouvre par la lecture de textes théoriques ou poétiques sur le blanc, interprétés et mis en scène par les comédiens Vanasay Khamphommala, Martin Juvanon du Vachat et Élise Pradinas. La soirée se clôturera vers une heure trente par une session festive d’improvisation, “White Spirit Remix”.
CONCEPTION : Bettina Bauerfeind, Tobias Kämpf, Sarah Troche, Muriel van Vliet.
PERFORMANCE : Laura Lamiel : « Trois ans, trois mois, trois jours – nuit blanche » : 19h à 2h
INTERLUDES : Vanasay Khamphommala, Martin Juvanon du Vachat, Élise Pradinas .
Certains mots sont usés. Ils sont devenus obsolètes, démodés, galvaudés. L’artiste corporelle et conceptuelle ORLAN a formé un comité scientifique et a demandé à ses acteurs de choisir certains mots qui sont mis en scène et projetés le long des rives de la Seine. Ce défilement de mots invite les spectateurs à construire un discours et à faire part de leurs réactions. Ces mots sont également interrogés en parallèle sur les ondes de France Culture par les membres du comité.