Kerwin Rolland "Sound Inception", installation-performance, en collaboration avec Dominique Blais

SOUND INCEPTION

L’installation–performance Sound Inception propose une expérience psychédélique basée sur deux principes scientifiques : la résonance qui permet la mise en vibration des corps et le son binaural capable de plonger tout auditeur dans des états modifiés de conscience pré-déterminés. Sound Inception propose un espace de projection de pensées et d’états de corps. La performance se situant entre la séance d’hypnose et le set électronique.

Sound Inception est une pièce performée qui se déploie simultanément dans un ensemble de plusieurs dizaines casques et un système d’enceintes acoustiques. Le son produit est découplé selon deux “espaces” : dans l’air une musique minimale mixée dans un bouillon d’infra-basses et diffusée sur deux puissants subwoofers ; au casque un monde plusintime peuplé de bruissements naturalistes et d’ondes binaurales. Ces deux espaces sont toujours en relation, comme si une partie d’un accord de piano était jouée dans l’air pendant que l’autre ne serait audible qu’au casque.

L’installation questionne ainsi la “révélation”. Révélation d’un accord musical et sonore ; mais également révélation  photographique au travers d’une ambiance lumineuse rappelant la lumière inactinique d’un labo photo. Une succession de tubes fluorescents recouverts de gélatine rouge sépare ainsi l’espace visuel en deux, d’un coté un espace hyper contrasté, hyper irradié, de l’autre une impression en clair obscur tranché.

L’expérience Sound Inception s’appuie sur une scénographie privilégiant le confort et l’abandon, précisément établie en fonction du contexte de la performance, et qui permet une écoute approfondie, qu’elle soit de courte ou de longue durée.

 

KERWIN ROLLAND

Kerwin Rolland évolue depuis douze ans dans l’ensemble des champs de la création  contemporaine – art visuel, musique, danse, théâtre, cinéma – et de l’ingénierie – recherche acoustique et psycho-acoustique, développement logiciel, prise de son et post-production. Souvent là où on ne l’attend pas, son art se situe dans la pluri-compétence, l’adaptation et le changement. L’attention de cet artiste-inventeur se porte sur la présence du spectateur (ou de lui-même au sein de performances) dans sa relation au son et à l’espace.

Kerwin Rolland est particulièrement impliqué dans des projets collaboratifs (avec entre-autres Dominique Blais, Yvan Etienne, Joris Lacoste, Dominique Petitgand, Emmanuelle Raynaut, Michael Sellam, Pierre Bismuth, Olaf Nicolai, ou encore John Zorn. Il est par ailleurs référent pour de nombreuses institutions dont le Centre National des Arts Plastiques, le Berliner Philharmoniker, La Fondation Lafayette pour l’art contemporain, le FRAC Franche Comté, ou encore La Villa Arson.

Kerwin Rolland vit et travaille à Paris, France. Il a reçu une formation d’ingénieur à l’INSA de Rennes dont il est diplômé en 2000. En 2005, il étudie la composition électro-acoustique et mixte à l’Ecole Nationale de Musique et Danse d’Evry, à l’IRCAM (Paris), et au STEIM (Amsterdam).

Il se définit aujourd’hui comme artiste, performeur et ingénieur. Kerwin Rolland a bénéficié en 2011 d’une résidence au Conservatoire de musique de Villetaneuse, et est lauréat de la résidence d’artiste Sonic 2013 à la Haute Ecole des Arts du Rhin.

 

DOMINIQUE BLAIS

Depuis plusieurs années, Dominique Blais s’attache à tisser des liens entre les composantes visuelles et sonores de notre environnement. Travaillant à la limite du perceptible, il explore le lien ténu entre visible et invisible à travers des installations qui questionnent le rapport au lieu, à la mémoire. Par de subtils jeux de transposition, Dominique Blais prend à revers nos attentes et déroute nos sens, les ouvrant à de nouvelles possibilités de perception.

Dominique Blais vit et travaille à Paris, France. Il est diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Nantes, titulaire d’un DEA Média Multimédia du Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris) et d’un post-diplôme de l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Marseille. Après ses études, Dominique Blais a mis en place une programmation dans le domaine des musiques électronique et expérimentale au théâtre Confluences (Paris) et a été un membre actif de la galerie parisienne Glassbox. L’artiste a de nombreuses expositions personnelles à son actif, telles que Chapitre II, Xippas gallery, Paris (2014); Les Grands Verres, Mac/Val, Vitry-sur-Seine (2013); Fade Out, Xippas gallery, Paris (2013); 35/37, Maison du Peuple, Clichy (2013); D’une seconde majeure ou mineure, (avec Julie Bena) La BF15, Lyon (2012);  L’Ellipse, ESBA TALM, Le Mans (2012);  Solaris, Le transpalette, Bourges (2011);  Aposiopesis, Le Parvis, Tarbes (2010);  En aparté, FDC Satellite, Brussel (2010);  Inhale – Exhale, (avec François Lancien-Guilberteau) CAC Passages, Troyes (2010); L’Ellipse, Frac des Pays de la Loire, Carquefou (2010);  Décélération, Galerie Edouard Manet, Gennevilliers (2009);  Module, Palais de Tokyo, Paris (2009) et à la galerie Xippas, Paris (2009). 

En décembre 2013, à Rome, sa pièce intitulée “Ring”  a reçu le prix Celeste dans la catégorie Curator’s Choice. Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques et privées. Dominique Blais est représenté par la galerie Xippas à Paris.

Production : Supernova Project