Avec Aquatic Invasion, Josèfa Ntjam investit des figures mythologiques, politiques et artistiques liées aux cultes aquatiques.
Les personnages invoqués – de la divinité Mami Wata au duo de producteurs de musique techno Drecxiya, en passant par les génies des eaux issus des croyances centrafricaines ou encore par l’icône du “sans-barque” empruntée à l’Égypte Antique – émergeront des profondeurs pour réveiller leurs fictions. L’artiste et ses invités réinventeront ces récits des fonds marins en les faisant s’entremêler et retentir au temps présent, à travers la poésie, le son, la danse et les images.
Aquatic Invasion s’affirme alors comme une marée ascendante dont l’avancement sera rythmé par les vibrations des paroles et des corps. Une marée aux résonnances apocalyptiques qui fera se répandre à la surface de nos mondes, la noirceur venue des abysses.
Avec la généreuse contribution de Nathalie Talec et de la Galerie Maubert. Les œuvres de la Collection GIMME SHELTER, réalisées par NATHALIE TALEC, seront présentées les soirs de performances.
Remerciements à Mokoo, Marine Serre, Rombaut, Karatvanier, Tétier, Colombe d’Humières, LaFalaise Dion, Rohan Mirza for DNA* et au showroom Ritual Projects avec les marques GmbH, Li-Ning, Boramy Viguier et Y Project.
Lancé en 2017, la Manutention est un format de résidence artistique qui encourage l’exploration et l’expérimentation, en fournissant aux artistes l’opportunité de développer leur pratique et de produire des performances inédites lors de soirées performatives échelonnées sur un mois.
Artistes Fallon Mayanja, Aho Ssan, Hugo Mir Valette, Nach, Sean Hart, Nicolas Pirus, Steven Jacques, Bamao Yendé & Le Diouck, Monochrome Noir, Crewrâle 93 et Lala &ce
Commissaire d’exposition Vittoria Matarrese
Chargées de projets Alice Giudicenti et Licia Demuro