Explorez les intersections entre art, technologie et société lors du week-end “IRL : Rencontres numériques au Palais”. Cet événement propose aux visiteurs un parcours riche à travers des ateliers collaboratifs, des projections et les portes ouvertes de La Friche #3 qui invitent à s’engager autour de thématiques numériques contemporaines. Découvrez comment les artistes, chercheurs et activistes transforment les outils numériques pour construire des réflexions partagées et ouvrir de nouvelles perspectives sur les communs.
Découvrez les rouages de Wikipédia, encyclopédie collaborative incontournable, et apprenez à y contribuer dans une perspective décoloniale. Cet atelier est organisé en partenariat avec l’association Noircir et vous propose une formation suivie d’un editathon dédié à la rédaction et à l’amélioration d’articles sur des personnalités afrodescendantes.
Participez aux Portes ouvertes de La Friche #3 pour un moment de rencontre et de découverte avec les artistes. Ce week-end exceptionnel permet de plonger au cœur de pratiques artistiques qui explorent les communs numériques. Les artistes en résidence présentent leurs recherches et projets développés in situ, qui interrogent notre relation aux technologies dans une approche critique et engagée. Une occasion unique de découvrir des œuvres qui participent à cultiver des ressources numériques partagées et responsables.
Du 6 décembre 2024 au 5 janvier 2025, la salle 37 du Palais de Tokyo se transforme en salle de projection dédiée aux œuvres des artistes en résidence de La Friche #3. Plongez dans des univers cinématographiques critiques qui abordent les problématiques actuelles à travers le regard singulier de chaque artiste. Chaque projection offre une expérience immersive où se rencontrent art et enjeux numériques contemporains.
Ces trois événements réunis pour “IRL : Rencontres numériques au Palais” vous invitent à vous plonger dans l’univers des communs numériques et à contribuer à une réflexion collective et engagée.
Événement ouvert à toutes et à tous et accessible sur présentation d’un billet d’exposition.