Séminaire performatif
Avec la Préfiguration du Musée de l’Invisible
Incorporations est un séminaire performatif d’une journée proposé conjointement par le Musée de l’Invisible, l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne et l’Ecole Normale Supérieure le lundi 17 juin 2013.
Faisant intervenir aussi bien des artistes, des philosophes, que des scientifiques, cette journée interroge la pensée et la création dans un monde où la définition de l’humain est perpétuellement recadrée. Notamment par les expériences artistiques limites (borderline) qui réintroduisent la notion d’inspiration ou de vision pour redéfinir l’artiste comme un médiateur entre mondes visibles et invisibles.
Les phénomènes d’incorporation, ou d’ingérence du non-humain dans un corps humain, sont le plus souvent considérés comme autonomes et singuliers par la société, la science et la technologie contemporaine. Mais comment définir aujourd’hui un corps qui se laisse prendre par l’expérience chamanique, par la ritualisation performative, par l’animalité, ou même par la biologie non humaine, jusqu’à en oublier ses frontières reconnues ?
Tour à tour compris comme corps anatomique, corps-machine, corps électrique, corps évolutionniste, voire corps mutant, ou même prothétique par la science et l’histoire de sa représentation, ne pourrait-on pas établir une nouvelle définition du corps comme corps poreux à travers l’étude interdisciplinaire des incorporations vécues par les artistes, les thérapeutes ou les chamanes ?
Cette journée a pour but d’aborder et de révéler les vécus de l’ingérence de l’étranger dans l’enveloppe corporelle, en particulier dans le cadre des rituels contemporains de l’art et de la performance.
Quel serait alors le phénomène d’intrusion auquel ces états font référence dans le monde ethnographique ? Qui ou quoi entre alors en jeu ?
Artistes participants : Art Orienté Objet (Marion Laval-Jeantet et Benoit Mangin, Université Paris 1), Myriam Mechita (artiste, Fr), Camille Renarhd (chorégraphe, Ca), Pascale Weber (artiste, MCF Université Paris 1).
Intervenants et conférenciers : Manuela de Barros (théoricienne de l’art, MCF Université Paris 8), Jean-Marie Brôhm (sociologue, professeur à l’Université de Montpellier), Pierre Cassou-Noguès (philosophe, Pr. Université Paris 8), Graham Harvey (anthropologue, Open University Milton, GB), Marion Laval-Jeantet (artiste ethnologue, MCF Université Paris 1), Dominique Lestel (philosophe, Pr. Ecole Normale Supérieure), Pascal Pique (historien d’art, directeur du Musée de l’Invisible), et Corine Sombrun (compositrice, écrivain).
La partie séminaire est conçue dans le cadre d’une recherche pluridisciplinaire conjointe rapprochant arts, sciences et technologies autour de la performance artistique, par Marion Laval-Jeantet (UMR Acte – Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Dominique Lestel (École Scientifique de l’ENS- Archives Husserl) en collaboration avec Pascal Pique (Musée de l’Invisible). Ce séminaire poursuit la recherche ouverte avec l’Humain débordé en décembre 2012.
Le Musée de l’Invisible, créé par Pascal Pique (ancien directeur de l’art contemporain et du Frac Midi-Pyrénées au Musée des Abattoirs à Toulouse), est une nouvelle instance de création et de recherche consacrée aux relations entre l’art et les multiples formes de l’invisible. De l’astrophysique aux sciences humaines et aux savoirs alternatifs ; de l’étude des phénomènes naturels à la dimension visionnaire et spirituelle. Cette journée au Palais de Tokyo inaugure un cycle de rendez-vous jusqu’à juin 2014 consacrés à la préfiguration du Musée de l’invisible.
Déroulé :
Le séminaire performatif Incorporations a été a été conçu de manière a faire dialoguer approches expérimentales et théoriques en alternant performances et communications. Les exposés seront eux mêmes proposés sous la forme de quatre duos suivis à chaque fois de moments d’échange avec le public.
– 13h15 : présentation de la journée (salle 37)
– 13h30 : Pascal Pique, « Préfiguration du Musée de l’Invisible »
– 14h00 : Dominique Lestel, « Autour des Dialogues sur la connaissance de Paul Feyerabend ».
– 14h30 : discussion
– 15h00 : Manuela de Barros, « Magie et technologie ».
– 15h30 : Pierre Cassou-Noguès, « Transparences visuelles et tactiles : la figure de l’homme invisible».
– 16h00 : discussion
– 16h20 : pause, puis performance de Pascale Weber, Hantu n°14
– 17h00 : Jean-Marie Brohm, « L’étrangeté des corps à prodiges. Que faire épistémologiquement des témoignages troublants ou
énigmatiques ? »
– 17h30 : Marion Laval-Jeantet, « Incorporer l’animal : de l’edika de l’Afrique centrale à l’endossement dans le mazzerisme corse ».
– 18h00 : discussion
– 18h30 : performance de Camille Renarhd
– 19h00 : Corine Sombrun, « De la transe chamanique aux neurosciences ».
– 19h30 : Graham Harvey, « L’animisme : trouver une voie dans le monde plus qu’humain».
– 20h00 : discussion