— Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Rejoignez-nous pour l’inauguration du hamo, tout nouveau lieu dédié à l’éducation, la médiation et l’inclusion par l’art au Palais de Tokyo les 16 et 17 septembre 2023, lors des Journées Européennes du Patrimoine. Fruit d’un projet entamé en 2019 et soutenu par la Jonathan KS Choi Foundation ainsi que le cercle art et société, cet espace pérenne favorise le partage et les apprentissages mutuels, les rencontres et les échanges, en écho (ou pas) à nos expositions. Il dessine un territoire des communs qui vise à mieux accueillir chaque personne, avec une attention particulière portée aux relations entre l’art et la santé mentale, dont le Palais de Tokyo fait une priorité à un moment où la conscience de la neurodiversité se généralise.
Guidée par le Petit traité de permaculture institutionnelle de Guillaume Désanges, président du Palais de Tokyo, l’institution réimagine son avenir en considérant les perspectives des personnes vulnérables. Le samedi 16 septembre de 16h à 22h, les tables rondes, sous le commissariat de Béatrice Josse avec la participation de l’artiste Juliette Green, aborderont deux thèmes centraux : la remise en question du validisme, de l’âgisme et la prise en compte des inquiétudes des jeunes générations, ainsi que l’intégration des personnes en situation de handicap, neurodiverses et malades pour interroger le fonctionnement et la vocation de l’institution.
Durant tout le week-ends, le Palais de Tokyo se transforme en un espace de découvertes artistiques grâce à des visites de médiation captivantes. Les visiteurs seront guidés à travers les expositions où des médiateurs passionnés dévoileront les histoires et les concepts qui se cachent derrière les œuvres et l’architecture du lieu.
Dès le début de soirée, le Palais de Tokyo se métamorphose en une scène musicale envoûtante. Des concerts live captivants se mêlent à des sets de DJ électrisants, créant une ambiance sonore éclectique qui résonne à travers les espaces artistiques, transformant le Palais en un véritable festin pour les sens.
Lors de ce weekend festif, participez à des ateliers créatifs imaginés par des artistes autour de la collaboration et de l’exploration des sens. Ils sont accessibles à tous les âges et ouvert à toustes.
Plongez dans deux performances artistiques audacieuses : “Logorrhée” par Aline Fournier à 15h et 17h au Point Perché, une exploration du grotesque et de la normalisation, suivie de “Le masque du freak” par No Anger à 16h, interrogeant la représentation artistique des handicaps. Ne manquez pas ces expériences performatives uniques.
La programmation de ce weekend d’inauguration inclut un cycle de projection avec trois films présentés dans l’espace du Point Perché. Ces films sont l’occasion de sonder comment l’art peut déclencher des dialogues plus vastes sur la perception, l’identité et la santé mentale. Ils explorent comment les initiatives individuelles et collectives transcendent les cadres de la normalité. Danse, musique, peinture, rituels se rencontrent pour former une expérience transformationnelle des protagonistes.
Découvrez “Ça s’dit pas / Aventure psycho-socio-artistico-libératrice” de Marie Marković et Florie Adda. Un podcast sur la santé mentale et un duo composé de Marie Marković et Florie Adda. Mêlant échanges quotidiens et sessions d’enregistrement sur des thèmes précis, le podcast a pour but de témoigner avec humour et précision de ce à quoi ressemble la vie de tous les jours quand on est autiste avec un/des trouble(s) psy(s).
Rejoignez-nous les 16 et 17 septembre pour célébrer l’art, l’éducation et l’inclusion. Venez découvrir le hamo et plonger dans un week-end d’événements inoubliables au Palais de Tokyo.