L’inauguration de l’Académie de l’Arbre fait partie des opérations de lancement du Musée de l’Invisible, nouvelle instance de création et de recherches dédiés aux arts et aux cultures de l’Invisible, dont elle est l’un des principaux départements.
Le lancement de l’Académie de l’arbre se déroulera en deux temps. De 14 h à 17h30 avec une table ronde intitulée L’arbre visionnaire et la part végétale de l’homme, qui présentera la pratique de l’éveil à l’arbre en à partir du livre « Sociomytho-logies de l’arbre » en présence de Pierre Capelle et de Michel Boccara ; et développera les enjeux d’une approche transdisciplinaire et transculturelle avec différentes personnalités issues de l’art, des science et de la philosophie.
Dans un deuxième temps, à 17 h 30, une performance-installation de Myriam Mechita, intitulée Chambre 14, sera créée spécialement pour l’occasion à partir d’un texte coécrit par l’artiste et Olivier Specio joué par Stéphanie Surer et Laurent Schuh et d’une sculpture dédiée à l’arbre luminescent et associé à un processus de quête de vision.
Intervenants : Michel Boccara (CNRS), Pierre Capelle (arbologue), Pascal Pique (Musée de l’Invisible), Marion Laval-Jeantet (artiste chercheur), Frédérique Triail (Ecole du Breuil, arts & techniques du paysage), Bertrand Méheuste (sociologue, historien de la métapsychique).