Enrique Ramírez, Los durmientes, 2014. Courtesy de l’artiste et de la galerie Michel Rein.

Inauguration de la salle 37dB

Le 25/04/2024 à 20:00

LILA

Pour son inauguration, le Palais de Tokyo invite LILA, à l’occasion de sa collaboration avec Mohamed Bourouissa pour l’exposition Signal et l’édition de son premier album vinyle avec le label PAN.

Pour l’artiste Tarek Lakhrissi, « Lila qui vient de la planète Nameke se définit par l’absence. Une absence qui régit des mondes, qui les crée entre mélancolie au goût de béton, du seum si gros qu’il vient de loin et une drôle de vulnérabilité qui enveloppe. Lila, fraîchement arrivéx sur terre, est unx artiste – invisible- qui se définit aussi par un langage difficile à reconnaître, un langage qui n’existe pas et qui ouvre des possibles, vers l’au-delà. Par des fréquences aliens, un sens lunaire et émo du geste, du son, de la note, Lila propose un univers musical mystérieux, qui oscille entre influences new jack, electro, hip hop, R&B et musique concrète, qui se suspend comme un cloud. Animéx par une forme de romantisme vocodé, les plantes violettes nourrissent, poussent sur des terres étrangères, et détruisent des hiérarchies trop grandes, trop humaines. Lila écoute les fréquences non-humaines et les redistribue de façon à guérir les cœurs guerriers. »

La salle 37dB

La salle 37 du Palais de Tokyo est une salle de cinéma ovale, au sol incliné, équipée d’une scène et d’une cabine de projection, intégrée au bâtiment dès sa construction en 1937 (d’où son nom). Murée dès l’époque du Musée national d’art moderne, elle est redécouverte lors des travaux qui sont menés dans les années 1990. Son accès a finalement été rendu possible en 2012, après de nouveaux travaux d’aménagement permettant la réouverture au public de l’ensemble des espaces du Palais. Plébiscitée par les artistes, elle a depuis cette date accueilli expositions, projections, concerts et performances.

Dans le cadre d’une réflexion sur les fonctions et les usages des espaces du Palais de Tokyo, elle devient en 2024 un espace pérenne de la programmation culturelle. Sans pour autant la transformer en auditorium classique avec des gradins fixes, elle est actuellement en cours d’équipement, non seulement audio-visuel mais également d’assises permettant des configurations multiples pour des prises de paroles, performances et projections.

Entrée libre à partir de 20h.