Au moment le plus sombre de la nuit,
dans le coin le plus sombre de la jungle, il y a toujours une arme qui brille comme une orchidée bleue brute qui s’offre à brûler à la lumière de la pleine lune.
Pour le premier acte de sa residence, Sorour Darabi propose une performance qui revisite ses projets Savusun, Mowgli et Natural Drama, en les adaptant aux espaces du Palais de Tokyo.
Pour cette adaptation Sorour invite ses collaborateurs sonores: Pablo Altar et Ange Halliwell.
Lancé à l’automne 2017, La Manutention est un programme de résidence dédié aux artistes performeurs.
Sorour Darabi est invité.e en résidence pour une période d’un mois. L’artiste donne rendez-vous au public une fois par semaine dans les espaces du Palais de Tokyo. Ces soirées performatives permettent de découvrir son univers et ceux de ses invités, tout en offrant la possibilité de suivre l’évolution de son travail.
Quand les yeux s’habituent à l’obscurité, arrivent à apercevoir un paysage qui n’est pas visible dans la lumière. Comme un troisième monde, ou une troisième lecture de l’histoire. Quelque part entre la nuit et l’aube.
Dans « mille et une nuits » se cache un double sens : l’angoisse d’une nuit sans fin et la promesse d’une fin inéluctable.
Quand les récits sont innombrables, la normativité ne s’installe plus. La multitude et la complexité des histoires mettent en désordre l’ordre dominant. Pour Shéhérazade inventer et raconter des histoires est une question de survie. Elle rallonge la nuit en inventant des nouveaux mythes.
Commissaire Vittoria Matarrese
Collaborateurs sonores Pablo Altar et Ange Halliwell