Concert de l’artiste et musicienne expérimentale Félicia Atkinson au Point Perché.
Entrée libre
« Le travail de Félicia Atkinson s’apparente à une quête méditative, à un rituel divinatoire qui cherche, dans la manipulation hasardeuse des matériaux, à libérer leurs possibles, à délivrer leur écho.
Matériaux divers : il s’agit d’argile tassée en blocs irréguliers, d’incrustations ; il s’agit de carton, de soie, de tiges de bois ; il s’agit de papiers plus ou moins grands, plus ou moins épais, livrés aux mouvements circulaires des couleurs, aux essaimages de taches, aux empreintes. Papiers ensuite pliés, mis en boule. Posés au sol, associés à d’autres éléments, dans une disposition transitoire.
Il s’agit, par ailleurs, de sons, de bruitages, agglutinés en mantras, en magmas, étirés en horizons d’attentes, en paysages, en lentes résonances des tréfonds. Sons d’origines multiples : guitare électrique, claviers, synthétiseurs, vibraphones, ordinateur… Sons abordés, en live ou en studio, de la même manière que les ressources plastiques : ils sont invités, accueillis, acceptés.
En invitent d’autres, les accueillent, s’y accouplent pour ainsi dire, au cours d’un processus aléatoire où l’improvisation et la mise en boucle ouvrent ce que l’artiste appelle des « systèmes d’apparition ».
« Un corps qui dort », dit-elle ailleurs : « Il a l’air endormi, on ne peut pas savoir les rêves qu’il y a dedans, mais on sent que quelque chose de tapis se passe. Il n’y a pas de mot à mettre dessus. Peut-être juste une couverture pour ne pas avoir froid. »
Laurent Courtens pour l’Art Meme.
Biographie
Née en 1981, Félicia Atkinson fait ses classes avec le projet BOCAL de Boris Charmatz puis aux Beaux-Arts de Paris.
Elle vient de quitter Bruxelles ou elle vécut pendant 5 ans pour vivre actuellement au milieu du Massif des Bauges en Savoie explorer la vie et la création en montagne.
Elle a fait des concerts dans des lieux aussi divers que le MCA de Chicago, La Casa Incendida à Madrid, Cine Tonala à Mexico, O’nest a Tokyo, et reçu en le Langui Painting Award du Young Belgium Art Prize 2013.
Elle a publié plus d’une dizaines de disques chroniqués dans Pitchork et The Wire, sous son nom et l’alias Je Suis Le Petit Chevalier. Sa musique peut-etre assimiles a celle d’artistes comme Grouper, Demdike Stare, Simon Scott, Lee Noble… Elle co-dirige aussi le label/maison d’édition indépendante Shelter Press.