ioannes FW 18 « Orlando » engage un dialogue unique entre le passé et le présent, en combinant les excès emblématiques des années 1980 avec le minimalisme intemporel des années 90. Trois principales références sont ici observées : le sac en plastique d’épicerie, l’ensemble aux manches bouffantes caractéristiques des années 80, et le blazer porté par la mère du styliste lors de son mariage en 1994. Diverses formes d’attachement émotionnel relient ces thèmes entre eux afin de créer un point de vue singulier, celui d’une nostalgie convoquée comme une force esthétique impérieuse.
Le vêtement se fait à la fois pratique et ludique, oscillant avec fluidité entre le masculin et le féminin. Empruntant à ces deux mondes, la proposition s’avère digne d’une version moderne de l’œuvre éponyme Orlando de Virginia Woolf. Ici, l’ordinaire est à la fois choyé et détourné. La beauté surgit au cœur du familier et se conjugue au présent. Les transitions du poète sont ambiguës, évoluant au cœur d’une héroïne contemporaine réinventée.
ioannes place sa collection « Orlando » FW 18 au cœur de l’imposant Palais de Tokyo à travers une série composée de trois étapes : « Archive », « Expérimentation » et « Spectacle ». Chaque segment, variable en longueur et en intensité, offre une expérience totale de séquences rituelles tout au long de la journée, brisant ainsi le cadre traditionnel du défilé de mode.
“La mémoire est une couturière, capricieuse qui plus est. Elle passe son aiguille dedans et dehors, en haut et en bas, çà et là. Nous ne connaissons ni ce qui va arriver, ni ce qui suit”. Virginia Woolf.