DADA FÉTICHE : Une collection de multiples - 4 4ème rencontre

DADA FÉTICHE : Un cycle de conférences
 
Parallèlement à la production et à la diffusion des DADA Fétiches, nous organiserons une série de conférences au Palais de Tokyo à partir et autour de la lettre de Marcel Duchamp. 
Quatre spécialistes de Dada et/ou de Duchamp interviendront dans ce cycle de conférences :
 
Laurent Le Bon, Directeur du Centre Pompidou Metz, commissaire de l’exposition Dada (octobre 2005 – janvier 2006) au Centre Pompidou Paris.
 
Bernard Marcadé, Commissaire, critique d’art et auteur d’une biographie de Marcel Duchamp.
 
Choghakate Kazarian, Conservateur du patrimoine au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, auteur d’un mémoire sur Marcel Duchamp.
 
Jean de Loisy, Commissaire, critique d’art et Président du Palais de Tokyo. 
 
La conférence de Bernard Marcadé ouvrira le cycle. Elle aura lieu à l’Auditorium de Grand Palais, à l’occasion de la FIAC, le vendredi 19 octobre à partir de 16 heures.
Cette conférence accompagnera les premières éditions DADA Fétiche qui seront présentées sur le stand de GDM : 1.G.21, niveau 1, allée G, FIAC 2012.
 
Toutes les autres conférences se dérouleront au Palais de Tokyo.


La petite histoire :

En 1921, Marcel Duchamp écrit de New York à son ami Tristan Tzara pour lui proposer un projet d’édition : DADA Fétiche. 

L’idée de Duchamp est de faire frapper 4 lettres – D, A, D, A – en métal et de recommander de porter cet “insigne“ en bracelet, scapulaire, épingle de cravate, etc.  
Le fait d’acheter l’insigne “sacre“ l’acheteur DADA. 
D’autre part, l’insigne DADA devra protéger de certaines maladies et d’ennuis multiples de la vie : «Vous avez mal aux dents ? Demandez à votre dentiste s’il est Dada», «Vous êtes à bout d’arguments ? Dada est la meilleure réponse à tous les Pourquoi ?»
Bref, l’insigne doit être présenté – et est censé fonctionner – comme un fétiche.
 
Durant un an, nous demanderons à des artistes de toutes générations et de toutes nationalités de “répondre“ à la proposition de Duchamp en réalisant un DADA Fétiche. 
 
La “collection“ DADA Fétiche sera produite le temps de notre présence au Palais de Tokyo. 
Les premières éditions DADA Fétiche seront exposées en avant-première au Grand Palais durant la Fiac au mois d’octobre 2012. 
Ensuite, DADA Fétiche sera présentée en permanence par GDM Tokyo et lors des foires auxquelles participe GDM. 
 
Les premières éditions DADA Fétiche (présentées dès octobre 2012) seront réalisées avec :
 
François Curlet
Claude Closky
Olivier Mosset
Jonathan Monk
 

 
En deux (trois…) phrases : 
 
Dans une lettre de 1921, Marcel Duchamp propose à son ami Tzara l’édition d’un “Dada Fétiche” : 4 lettres (D A D A) en acier qui, portées en scapulaire, épingle à cravate ou bracelet, protègent – de tout – et instituent leur acquéreur comme Dada. Nous avons demandé à une série d’artiste d’interpréter et de répondre à l’invitation de Duchamp, cette collection s’appelle DADA Fétiche.
Essentielle à notre projet, une série de conférences accompagnera les premiers mois de cette collection. À partir de la lettre de Duchamp, 
Laurent Le Bon, Directeur du Centre Pompidou Metz, Bernard Marcadé, auteur d’une biographie de Marcel Duchamp, Choghakate Kazarian, Conservateur du patrimoine au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo, donneront, chacun(e), une conférence.