Dans le cadre de l’exposition
Notre monde brûle, une programmation de films et vidéos est proposée sur notre compte Youtube du 31 août au 6 septembre afin d’ouvrir les problématiques de l’exposition.
Cette programmation vidéo croise les territoires et dessinera des trajectoires à travers de multiples voyages pour inviter à mieux penser notre monde dans sa diversité.
Des femmes chamanes liées au culte de la Princesse Bari à l’Océan transformé en une entité douée de langage, les oeuvres présentées ici constituent une polyphonie de points de vue. Ce sont autant de lignes de fuite qui cherchent à affirmer des alternatives face au carcan du réel. Le geste dérisoire de l’artiste au coeur des combats militaires (Francis Alÿs), la compilation des mélodies entêtantes du raï qui racontent les destins individuels et collectifs (Katia Kameli), suivre les pas de George Orwell (Raqs Media Collective), ce sont toutes des attitudes capables de mettre en jeu les questions liées à la communauté et à l’histoire, au travail et à ses rituels, ainsi qu’à la crise écologique comprise comme l’expression de ce que l’on nomme le Capitalocène.
À l’image du film de Ben Russell, Good Luck, ce cycle jette ainsi sur notre monde un regard cru, non exempt de poésie. Cette programmation trouvera son point final à travers une lecture plurielle organisée via zoom par Raqs Media Collective le dimanche 6 septembre.