À l’occasion du dernier jour du colloque organisé les 5, 6 et 7 septembre au Collège de France en lien avec l’exposition
“Le Rêve des formes”, le Palais de Tokyo présente un concert d’Antonin Tri Hoang et une performance de Julien Clauss.
De 15h à 16h – Concert d’Antonin Tri Hoang avec Saturnium Trio
Composé de Sylvain Darrifourcq à la batterie et à l’électronique, Giani Caserotto à la guitare et Antonin Tri Hoang au synthétiseur et au saxophone, le Saturnium Trio propose un concert dans le prolongement de l’œuvre radioactive Saturnium créée par Hoang et SMITH dans le cadre de l’exposition « Le Rêve des formes ». Le groupe développe des agencements de sons électroniques et instrumentaux dans une réaction en chaîne imprévisible, du pur statisme à la fragmentation sonore ultra-rapide.
Lieu : Grande Rotonde (Niv. 1)
Durée : 1h
16h – Introduction à l’exposition « Le Rêve des formes »
Introduction à l’exposition par ses co-commissaires, Alain Fleischer et Claire Moulène, puis visite libre.
De 16h30 à 17h30 : Visite libre de l’exposition. Acte chorégraphique de Daniel Dobbels avec Carole Quettier, interprète.
De 18h à 19h – Performance sonore de Julien Clauss
L’incertitude des formes : physique du défilement des archives est une performance sonore spatialisée. À partir des archives sonores des sessions de recherche qui se sont tenues au Fresnoy en amont de l’exposition « Le Rêve des formes », Julien Clauss, Emma Loriaut et Jean-François Blanquet mixent en live des fragments de ces
échanges réunissant sur une douzaine de sessions plasticiens, astrophysiciens, mathématiciens et biologistes autour de leurs recherches respectives et des territoires communs de l’art et de la science.
Lieu : Point Perché (Niv. 1)
Durée : 1h
Le colloque « Le Rêve des formes – Arts, Sciences & Cie » est organisé par Alain Prochiantz, titulaire de la chaire Processus morphogénétiques, Collège de France, Paris, et Alain Fleischer, directeur du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing. En résonance avec l’exposition “Le Rêve des formes”, Palais de Tokyo, 14 juin – 10 septembre et les 20 ans du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, il réunit une trentaine d’artistes, philosophes et scientifiques autour de la question de la forme.
Avec les interventions de : Ada Ackerman, Laurence Bertrand-Dorléac, David Chavalarias, Jean-Claude Conésa, Jean-Paul Delahaye, Georges Didi-Huberman, Daniel Dobbels, Denis Duboule, Alain Fleischer, Stéphane Habib, Patrick Jouin, Annick Lesne, Frank Madlener, Philippe Manoury, Jean Nouvel, Maurice Olender, Mathieu Pernot, Catherine Perret, Olivier Perriquet, Arnaud Petit, Jean-François Peyret, Alain Prochiantz, SMITH, Jonathan Touboul, Jean-Philippe Uzan.
Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot, Paris 5
Accès libre dans la limite des places disponibles.