
Dans les guerres contemporaines, les batailles se déroulent non seulement sur les fronts physiques, mais aussi à travers les écrans, les réseaux et les infrastructures qui façonnent ce que nous voyons, pensons et ressentons. La propagande, la gouvernance algorithmique et la manipulation affective mobilisent les émotions comme armes de guerre.
Cet événement réunit des artistes et penseur·euse·s ukrainien·ne·s qui explorent ces architectures invisibles de la guerre – et la manière dont l’art les subvertit et les repense pour y résister. À partir des réflexions théoriques de Svitlana Matviyenko, des présentations artistiques de FantasticLittle Splash, Lesia Vasylchenko, Sasha Kurmaz, Sergiy Petlyuk, et de la lecture d’un essai par Kateryna Iakovlenko, ce programme explore l’entrelacement des images, des infrastructures et des émotions en temps de crise.
Clôturé par une table ronde modérée par Antonio Somaini, l’événement s’inscrit dans le cadre du « Voyage en Ukraine », Saison de l’Ukraine en France (décembre 2025 – mars 2026), et amplifie des voix critiques à l’intersection de la technologie, des médias et des esthétiques de la résistance.
Commissariat : Oksana Karpovets, en partenariat avec l’Institut Ukrainien et l’Institut Français.
Speakerines / Modérateur : Svitlana Matviyenko, Kateryna Iakovlenko, Antonio Somaini
Artistes :
Fantastic Little Splash (Lera Malchenko and Oleksandr Hants), Lesia Vasylchenko, Sasha Kurmaz, Sergiy Petlyuk