Collaboration avec l'agence Lacaton & Vassal

 

Le Pavillon Neuflize OBC, laboratoire de création du Palais de Tokyo, Anne Lacaton, Jean-Philippe Vassal et Florian de Pous, architectes.

Un film est un ensemble de situations, d’espaces, de mouvements et de relations entre des lieux et des personnages. Le cinéaste fabrique d’abord des détails qu’il additionne ensuite pour composer un nouvel espace. Construire des espaces à partir de situations existantes et hétérogènes, rapporte la pratique de l’architecture à celle de l’élaboration filmique et engage une tout autre manière d’aborder le projet architectural. Un projet est une fiction.

Dans notre pratique de la conception des projets, nous sommes intéressés par la similitude entre le travail de l’architecte et celui du cinéaste. La méthode met au centre l’importance d’une pensée fragmentaire et envisage le montage comme processus de projet, dans sa capacité à produire du sens à partir de mises en relation.

L’enjeu de cette collaboration avec les artistes du Pavillon part de l’image et interroge différentes opérations où se croisent les pratiques de l’architecture et du cinéma pour composer un espace architectural ou urbain à la manière d’un film.

 

 

Plane Tree Five

Mercredi 7 mai / Exposition d’un jour en Salle 37 / midi–minuit

A partir d’une pensée fragmentaire de l’espace et du temps, le montage devient un mode opératoire créatif. 
De midi à minuit, les résidents du Pavillon occupent la salle 37 du Palais de Tokyo et proposent une expérimentation spatiale en collaboration avec l’agence d’architecture Lacaton & Vassal.
 
Avec Lucas Biberson et Guillaume Henry, Sophie Bonnet-Pourpet, Rebecca Digne, Mikhail Lylov, Sébastien Martinez Barat, Karin Schlageter, Clémence Seilles, Chai Siris, Antonio Vega Macotela et Yonatan Vinitsky.